Quels sont les atouts et les difficultés des territoires ultramarins français ?
Combien d'heures d'avion sont nécessaires pour rallier Paris à la Nouvelle-Calédonie ?
Quel type de risques est le plus répandu dans les territoires ultramarins ?
À quel rang mondial la ZEE de la France se situe-t-elle ?
Parmi les propositions suivantes, quels sont les atouts des espaces ultramarins français ?
Territoires atypiques, les territoires ultramarins français connaissent certaines difficultés liées à leur éloignement, les risques auxquels ils sont exposés et leurs inégalités mais recèlent de véritables atouts tant économiques que militaires.
L'éloignement par rapport à la métropole est la première difficulté à laquelle sont confrontés ces territoires. Il faut par exemple 22 heures pour aller de Paris en Nouvelle-Calédonie. Cela a un impact sur l'approvisionnement et le prix des produits importés dans ces territoires. En effet, ces territoires sont handicapés par leur petite taille et leur insularité pour la plupart qui ne leur permet pas d'être autosuffisants. De plus, ces territoires sont soumis à des risques naturels comme le volcanisme, les séismes ou les cyclones.
Les territoires ultramarins connaissent aussi d'importantes inégalités sociales et économiques. Le PIB de Mayotte est quatre fois moins élevé que celui de la métropole. Leur économie est en effet fragile à cause de faibles ressources naturelles, d'un petit marché de consommation. Les taux de chômage y sont plus forts qu'en métropole. Ils sont alors très dépendants de la métropole. Beaucoup d'emplois sont des emplois publics et les subventions y sont nombreuses.
Cependant, ces espaces ne manquent pas d'atouts. Au niveau économique d'abord grâce à leur ZEE (Zone économique exclusive) qui permet à la France d'être au deuxième rang mondial. Les ressources maritimes et halieutiques y sont alors très nombreuses. Enfin, ces territoires permettent à l'armée et à la marine française d'être présente sur tous les océans du globe, ce qui représente un atout stratégique non négligeable.
- L'insularité et la petite taille des territoires ultramarins français sont un handicap pour leur développement économique.
 - Leur éloignement les rend très dépendants de la métropole au niveau économique et commercial.
 - Ils sont exposés à de nombreux risques naturels.
 - Leurs difficultés économiques y expliquent les fortes inégalités sociales et économiques par rapport à la métropole.
 - Ils permettent à la France d'avoir la deuxième ZEE mondiale.
 - Ils permettent à l'armée française d'être présente sur tout le globe.