La RéunionQuestions sur documents

Document 1

Une situation sociale critique

"Économie de La Réunion", habiter-la-reunion.re

2016

Près d'un tiers des Réunionnais est bénéficiaire d'une aide sociale, dont les plus répandues sont le RSA [qui concerne] un peu plus de 30 % de la population, contre 8 % au niveau national […]. Le taux de pauvreté est de 49 % de la population contre 14 % [pour la France métropolitaine], et le taux d'illettrisme de la population des 16−65 ans est de presque 23 %, soit plus de 115 000 personnes, contre 7 % en France métropolitaine.
Ces chiffres à eux seuls suffisent à matérialiser la précarité sociale qui subsiste à La Réunion, dont la première cause reste le chômage, et sa dépendance aux minima sociaux. Cette précarité touche les jeunes qui représentent une part importante de la population (43 % ont moins de 20 ans) et dont la moitié vit en dessous du seuil de pauvreté. […] Les personnes âgées sont aussi fortement touchées par la pauvreté, ils sont quatre fois plus qu'en France métropolitaine à vivre sous le seuil de pauvreté, mais aussi par une entrée plus précoce en dépendance.

Document 2

La vie chère

Marine Rabreau, "À La Réunion, se nourrir coûte 36 % plus cher qu'en métropole", lefigaro.fr

2012

Après la Guadeloupe et Mayotte, c'est au tour de La Réunion de lutter contre la vie chère. Si des mesures pour baisser les prix de l'essence et de produits de première nécessité ont été annoncées, la colère persiste. D'après les chiffres de l'INSEE, en 2010, les prix étaient plus chers de 12,4 % à La Réunion qu'en métropole. […] Si un métropolitain faisait les mêmes courses à La Réunion, cela lui coûterait 36,6 % plus cher (données INSEE 2010).
Selon l'institut de statistiques, pour les boissons alcoolisées et le tabac, les prix sont supérieurs de 26,3 % à La Réunion. Sur ce poste, les prix sont en général plus élevés, puisqu'aux frais de transports peuvent s'ajouter certaines taxes […]. La santé et les communications (Internet, téléphonie, envois postaux) sont aussi nettement plus chères à La Réunion qu'en France métropolitaine (respectivement +15,2 et +19,3 %).

Quel est le thème développé dans le document 1 ?

Quel est le thème développé dans le document 2 ?

Le document 1 montre que la situation sociale de La Réunion est précaire au regard de la situation de l'ensemble de la France ou de la France métropolitaine. Classer les éléments du texte qui permettent d'illustrer ces différences.

49 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

8 % des personnes sont détenteurs du RSA.

Plus de 30 % de la population sont détenteurs du RSA.

Le taux d'illettrisme des 16−65 ans est de 23 %.

14 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Le taux d'illettrisme des 16−65 ans est de 7 %.

France entière (ou France métropolitaine)

La Réunion

D'après le document 1, quelle est la principale cause de la pauvreté à La Réunion ?