Expliquer l'augmentation des risques industriels et technologiques.
Combien y a-t-il de sinistres technologiques par an dans le monde ?
Quelle quantité d'électricité supplémentaire exprimée en pourcentage devra être produite pour satisfaire les besoins de la population mondiale d'ici 2040 ?
Quels sont les principaux pays à l'origine de l'augmentation des risques ?
Par combien les échanges maritimes ont-ils été multipliés depuis 50 ans ?
Les risques industriels et technologiques sont liés aux activités humaines comme l'industrie, les centrales nucléaires, le transport de matières premières. On a dénombré près de 200 sinistres par an depuis les années 2000. La cause essentielle de l'augmentation des risques industriels et technologiques est la croissance des besoins en énergie et de la production industrielle. Par exemple, la consommation d'énergie mondiale devrait augmenter de 48% d'ici 2040. Les pays émergents, enregistrant une forte croissance économique sont les principaux pays à l'origine de l'augmentation de ces risques.
De même, les flux de marchandises manufacturées et de matières premières n'ont cessé de progresser avec la mondialisation des échanges. Les échanges maritimes ont été multipliés par 200 en 50 ans et donc augmente les risques liés aux transports. L'urbanisation est aussi un facteur majeur de l'augmentation des risques car elle favorise la concentration des populations. Enfin, l'augmentation de la production électrique par les centrales nucléaires (environ 12% de l'électricité produite sur Terre) accentue le risque nucléaire, comme la catastrophe de Tchernobyl a pu le montrer.
- Les risques technologiques et industriels sont liés à l'activité humaine.
- Les causes de l'augmentation des risques industriels et technologiques sont l'augmentation des besoins en énergie, l'augmentation de la production industrielle et la concentration des populations.
- Les pays émergents qui enregistrent une forte croissance économique sont en partie à l'origine de l'augmentation des risques industriels et technologiques.