Quelles sont les caractéristiques de l'enclavement des territoires ultramarins européens ?
Quelle est la distance entre la France et la Nouvelle-Calédonie ?
Quelle est la distance entre le Groenland et le Danemark ?
Quel territoire ultramarin français n'est pas une île ?
Dans quel océan se situe la Polynésie ?
Quel secteur économique peut être favorisé par l'insularité ?
Malgré des statuts juridiques différents, les territoires ultramarins européens ont l'enclavement comme point commun. Ce dernier est lié à leur éloignement de la métropole et à leur caractère insulaire.
L'éloignement de ces territoires est une de leurs principales caractéristiques. Par exemple, la distance entre Paris et les Antilles et de la Guyane est de 7000 km environ, de plus de 9000 km pour la Réunion et de plus de 18 000 km pour la Nouvelle-Calédonie. Le Groenland est situé à 3000 km du Danemark. Les territoires portugais et espagnol sont plus proches de la métropole, cependant (entre 1000 et 2000 km pour des territoires comme Madère). Cette distance génère des coûts en termes de transports - pour les marchandises comme pour les personnes - et le temps de trajet ainsi que le décalage horaire ajoutent encore à l'enclavement dont souffrent ces territoires : au total les territoires ultramarins européens sont situés dans presque tous les fuseaux horaires, de moins 11 heures en Polynésie dans le Pacifique, à plus 12 heures pour Wallis-et-Futuna. Toutefois, la mondialisation et les moyens de transport actuels de marchandises comme de personnes réduisent cet éloignement. Ce dernier est cependant aggravé pour les îles secondaires plus ou moins éloignées de l'île principale où se trouvent la capitale, l'aéroport ou le port international. Ainsi, les îles Marquises et les autres archipels - archipel des Gambier, des Australes, des Tuamotu, en Polynésie française , se trouvent à plus de 1 000 km de Tahiti et sont composés de centaines d'îlots dans une superficie maritime représentant 8 fois la surface de la France.
L'insularité est l'autre point commun de la majorité de ces territoires, mis à part la Guyane et les espaces de l'Antarctique. Ce sont des îles, des archipels ou des atolls. L'insularité désigne alors une conception territoriale spécifique des habitants qui se sont forgés une identité particulière. Certains de ces territoires ont en outre une très petite superficie, comme Mayotte, avec 375 km2. L'insularité, comme la distance, renforce la dépendance à l'égard de la métropole : une grande partie des ressources de ces territoires est liée aux transferts sociaux en provenance de la métropole et aux aides européennes. L'insularité explique également une des particularités de la population de ces îles, qui a du mal à se positionner entre ouverture sur le monde et repli sur leur territoire. Toutefois, l'insularité peut constituer un atout potentiel : la perception des îles comme d'un territoire exotique, au climat tropical et au territoire et à la biosphère protégés de la modernité, fait rêver et ce qui apparaît au départ comme un handicap peut favoriser le développement touristique. De même, le positionnement des îles au carrefour des routes maritimes commerciales internationales peut également constituer un atout, si cette potentialité est mise en valeur.
- L'éloignement des territoires ultramarins est un facteur d'enclavement.
- Les distances sont un frein à l'intégration économique de ces territoires.
- L'insularité crée une identité spécifique à ces territoires qui peut être vécue comme un handicap ou un atout.