Quels sont les défis du changement global auxquels l'homme doit faire face ?
Quelle notion le rapport Brundtland définit-il ?
Parmi les propositions suivantes, quelle affirmation est vraie ?
Quels sont les trois piliers du développement durable ?
Qu'est-ce que le développement durable ?
À quoi les conférences comme le Sommet de la Terre ou la COP 21 servent-elles ?
Le premier défi est d'aborder les changements à l'échelle globale ou mondiale. En effet, ces changements concernent le monde entier et les actions ou les pollutions générées par les uns influent sur des populations souvent très éloignées. Les principaux changements sont liés au réchauffement climatique et aux modifications du climat qui peut entraîner la désertification de certaines régions et à la hausse du niveau des océans. C'est pour cela qu'une réaction globale de la part des États ou des ONG est nécessaire, essentielle. L'ONU est devenue le lieu privilégié pour rassembler l'ensemble des États, mesurer les impacts des changements globaux et réfléchir à des réponses. Le rapport Brundtland, en 1987, définit le concept de développement durable. De multiples conférences internationales comme le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 ont contribué à fixer l'Agenda 21, qui précise un cadre aux actions menées dans le respect du développement durable, permettant la lutte contre les inégalités socio-économiques tout en respectant l'environnement. D'autres conférences internationales, comme la COP 21 à Paris en 2015, sont régulièrement organisées.
Mais surtout, si l'étude et la réflexion sur les changements globaux, tels que le réchauffement climatique, la hausse des niveaux des océans, doivent être menées à l'échelle du globe, les actions doivent être menées à l'échelle locale. Ainsi, certains États comme la France tentent de mettre en application les orientations annoncées à Rio. Après le Grenelle de l'environnement organisé en 2008, chaque commune est incitée à mettre en place un agenda 21 et à préserver son environnement. Toutes les collectivités territoriales sont concernées et tentent de réduire les inégalités socio-économiques par diverses politiques et aides, tout en préservant l'environnement. De nombreuses villes, comme Bordeaux, Grenoble, ont construit des éco-quartiers. De plus, de nouveaux acteurs comme les entreprises, les associations ou les individus deviennent des moteurs essentiels car ils s'approprient leur espace et s'investissent dans des projets parfois originaux.
Cependant, bien que de nombreuses initiatives sont prises elles restent insuffisantes et les dégradations environnementales se poursuivent.
- Il est nécessaire d'aborder les défis du changement global à l'échelle mondiale.
- Le rapport Brundtland, en 1987, définit la notion de développement durable.
- L'organisation de grande conférences mondiales pour établir des objectifs communs comme le Sommet de la Terre à Rio en 2012 ou la COP 21 à Paris en 2015.
- Les États et les collectivités territoriales déclinent à leur échelle les Agenda 21.