Donner les principales causes et les conséquences des dégradations environnementales.
Quel est le nombre d'habitants sur Terre aujourd'hui ?
Quel est le nombre d'habitants prévus sur Terre pour 2050 ?
Quel est le gaz à effet de serre le plus émis ?
La croissance démographique et les progrès industriels sont à l'origine de nombreuses dégradations environnementales. Ces dégradations sont constatées à l'échelle mondiale, il s'agit donc d'un phénomène global. La population augmente, elle est de 7 milliards d'habitants aujourd'hui et sera, selon les estimations, de 9,8 milliards en 2050. Pour assurer la subsistance de cette population croissante, il est nécessaire d'améliorer la production agricole, ce qui pousse notamment à la déforestation (15 millions d'hectares de forêt par an). La déforestation menace ainsi l'existence même de nombreuses forêts, comme l'Amazonie en Amérique du Sud, et contribue dangereusement à la diminution de la biodiversité. Pour répondre aux besoins croissants des consommateurs, les industries se développent partout dans le monde, en particulier dans les pays émergents. Elles utilisent majoritairement des énergies non renouvelables polluantes (pétrole, charbon et gaz) qui bouleversent l'équilibre de la planète.
Le réchauffement climatique est le phénomène de dégradation environnementale le plus connu. Il est issu en grande partie des pollutions industrielles (qui génèrent des gaz à effet de serre dont le plus important est le CO2) et provoque une augmentation progressive des températures (de 2°C d'ici 2050). Les conséquences de ce phénomène sont nombreuses telles que la désertification et la montée des eaux des mers suite à la fonte des glaciers océaniques. Une montée de près d'un mètre est prévue d'ici la fin du siècle.
- L'augmentation des productions énergétiques et industrielles mondiales favorise les émissions de gaz polluants et dégrade l'environnement.
- Le réchauffement climatique est l'une des dégradations environnementales les plus importantes. Il est prévu qu'il augmente de 2°C d'ici 2050.
- La déforestation menace la biodiversité et accentue la désertification.