Expliquer comment les transports français sont intégrés à l'espace européen.
Quelle dynamique du territoire français est renforcée par sa connexion au réseau de transport européen ?
Quel nom porte le réseau européen de transport ?
En quelle année l'Union européenne décide-t-elle d'unifier tous les moyens de transport européens ?
Quelles métropoles sont reliées par le principal axe de communication Nord-Sud français ?
Dans la politique européenne des transports, qui a la responsabilité de la construction des infrastructures?
L'accessibilité d'un territoire est aujourd'hui un enjeu majeur de son insertion dans la mondialisation. L'intégration des transports français à l'espace européen est alors un enjeu fondamental pour la France qui s'intègre alors à la politique européenne des transports, renforçant ainsi sa position de carrefour au sein de l'Europe.
Élément central de la politique européenne en matière de transports, le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) est un programme de développement des infrastructures de transport de l'Union européenne. Depuis le milieu des années quatre-vingt, la politique du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) définit le cadre politique dans lequel s'inscrit le développement des infrastructures permettant le bon fonctionnement du marché interne et garantissant la cohésion économique, sociale et territoriale ainsi qu'une meilleure accessibilité dans toute l'UE. Des réseaux transeuropéens ont, de plus, été créés et destinés à relier les régions insulaires, enclavées et périphériques aux régions centrales de l'Union ainsi qu'à rapprocher le territoire de l'UE aux États voisins. La création des réseaux transeuropéens vise à favoriser l'interconnexion des réseaux nationaux ainsi que l'accès à ces réseaux. Cependant, les États membres restent les principaux responsables en matière de construction d'infrastructures. L'Union apporte cependant une contribution déterminante au développement de ces réseaux en agissant comme catalyseur et en soutenant financièrement les infrastructures d'intérêt général, surtout au cours de la phase de démarrage des projets. Le 19 octobre 2011, la Commission européenne adopte une proposition visant à transformer l'actuelle mosaïque de routes, voies ferrées, aéroports et canaux en un réseau de transport unifié (RTE-T). Le nouveau réseau central permettra d'éliminer les goulets d'étranglement, de moderniser les infrastructures et de rationaliser les opérations de transport transfrontalier pour les passagers et les entreprises, dans toute l'UE.
La France est un carrefour européen, un espace de transit traversé par les Européens car c'est un point de passage obligé entre Europe du Nord et l'Europe du Sud. Les flux de marchandises et de voyageurs de la mégalopole européenne peuvent emprunter ses axes de communication. Les axes de transports français sont nombreux et variés. Ils combinent les autoroutes et les trains à grande vitesse (LGV Ligne à grande vitesse). De plus Paris est un hub majeur aux niveaux mondial et européen pour ses aéroports comme Roissy-Charles-de-Gaulle. Les principaux axes de transit sont du Nord au Sud l'axe Lille-Paris-Lyon-Marseille (LPLM) et le couloir méditerranéen entre l'Espagne et l'Italie via le port de Marseille pour l'axe Ouest-Est. Les régions transfrontalières ouvertes sur la mégalopole européenne comme le Nord-Pas-De-Calais ou l'Alsace-Lorraine organisent de plus en plus les flux Est-Ouest et la liaison avec l'Europe centrale. Enfin, les autres espaces frontaliers (Pays Basque, Languedoc-Roussillon, etc.) jouent un rôle de trait d'union entre Europe du Nord et Europe du Sud. Des axes transversaux Genève-Lyon-Nantes et la liaison aérienne Milan-Lyon-Bordeaux sont en constitution.
- Le réseau de transport français est intégré au territoire européen par le biais de la politique européenne des transports.
- Le réseau transeuropéen de transport dessine les grandes lignes d'un réseau européen constitué de réseaux nationaux interconnectés.
- La position de carrefour du territoire français facilite et renforce son intégration au réseau européen.