Conseils généraux pour l'épreuveMéthodologie

Les connaissances à maîtriser
Pour être prêt le jour de l'examen, il faut maîtriser deux choses :

  • L'ensemble des chapitres et thèmes du programme.
  • Les méthodologies de la composition, des questions sur documents et du croquis.

On révise donc correctement pendant l'année afin d'être capable, le jour de l'examen, de répondre aux différents sujets.

La veille
Il est nécessaire de dormir correctement avant une épreuve de baccalauréat. Même si on pense devoir réviser, il est toujours préférable de se détendre et de se coucher tôt la veille au soir de l'examen.

On prépare son sac pour le lendemain afin de ne pas être dans l'urgence le matin. On pense à apporter : une montre, des stylos et du matériel pour la production cartographique, sa carte d'identité, éventuellement un en-cas et une boisson ainsi que des bouchons d'oreilles. La copie et le brouillon sont fournis.

La gestion du temps
L'épreuve d'histoire-géographie dure quatre heures. Si la majeure est géographie, l'élève doit choisir entre deux compositions. Si la mineure est géographie, il peut avoir une étude de documents ou un croquis.

On consacre :

  • 2h30 environ à la majeure
  • 1h30 environ à la mineure

On pense à bien surveiller son temps. On peut commencer par la majeure pour ne pas risquer d'être pressé sur l'exercice le mieux noté.

L'utilisation du brouillon
Le brouillon permet d'organiser clairement ses idées avant de passer à la rédaction, il faut donc absolument l'utiliser.

  • Pour une composition, on y travaille l'analyse du sujet et les plans détaillés et on y rédige les introductions et conclusions. En revanche, on ne rédige pas entièrement sur le brouillon, afin de ne pas perdre de temps.
  • Pour une production cartographique, on y travaille l'analyse du sujet et on prépare un plan détaillé. Le reste se fait directement sur la copie.

La présentation de la copie
Pour avoir une bonne note à une épreuve littéraire, il est fondamental de rendre une copie propre et soignée, écrite dans un français correct.

  • On note bien son plan détaillé au brouillon, cela permet de ne pas raturer au moment de la rédaction ou de la production cartographique.
  • On veille bien à respecter le temps imparti pour la rédaction sur la copie afin de ne pas devoir écrire trop vite.
  • Dans une composition ou une étude de documents, on respecte les alinéas au début des paragraphes et le saut de ligne entre chaque partie.
  • On n'oublie pas de changer de copie lorsque l'on change d'exercice, même si l'exercice de mineure est assez court. En effet, l'examinateur corrige souvent exercice par exercice, le changement de copie est plus simple pour lui.
  • On garde un peu de temps pour la relecture afin d'éviter les fautes d'orthographe.

On change de copie lorsque l'on change d'exercice, on écrit sans ratures.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule