Développement et inégalités dans le monde Notions

Développement

Le développement est un processus par lequel la création de richesses permet d'améliorer les conditions de vie des individus afin que leurs besoins essentiels soient satisfaits.

Inégalité

L'inégalité correspond aux différences que l'on observe entre les territoires, entre les individus ou groupe d'individus en matière de revenus, de conditions de vie (logement) et d'accès aux services (santé, éducation). Ces différences créent une hiérarchie entre les territoires, les groupes d'individus, et nourrissent un sentiment d'injustice.

Pauvreté

On parle de pauvreté lorsque les revenus sont insuffisants. Ils entraînent alors des privations et les individus peinent à satisfaire leurs besoins. Cette notion est relative selon le territoire considéré : l'extrême pauvreté concerne avant tout les pays en développement, tandis que la pauvreté relative concerne les pays développés.

Transition économique

La transition économique correspond aux transformations économiques qui visent à créer un meilleur équilibre entre la création de richesses, la réduction des inégalités sociales et la préservation de l'environnement.