En quelle année le traité de Rome donne-t-il naissance à la CEE ?
Le traité de Rome donne naissance à la Communauté économique européenne (CEE) en 1957.
Cependant, il ne prévoit pas la mise en œuvre d'une politique européenne. Les disparités entre les pays européens se sont accentuées au cours du temps.
Quel pays de l'Union européenne produit le plus de richesses ?
Le pays de l'Union européenne qui produit le plus de richesses est l'Allemagne (3 300 milliards d'euros).
Les pays qui produisent le moins de richesses sont Chypre (20 milliards d'euros) et Malte (12 milliards). Plus généralement, les Pays d'Europe centrale et orientale (PECO) sont très en retrait par rapport à ceux d'Europe de l'Ouest.
En 2018, quel est le PIB de l'Union européenne ?
En 2018, le PIB de l'Union européenne est de 15 900 milliards d'euros.
Même si le PIB des pays les plus en retard augmente, on observe tout de même des écarts d'un pays à l'autre.
Depuis quand le PIB des pays les plus en retard augmente-t-il ?
C'est depuis 2000 que le PIB des pays les plus en retard augmente, en particulier grâce aux progrès de leur agriculture et de leurs industries (modernisation des infrastructures, création d'usines délocalisées depuis les pays de l'Ouest, développement de l'innovation, gains de productivité). Cependant, les richesses produites dans ces pays restent bien inférieures à la moyenne de l'Union européenne.
Quels sont les deux pays de l'Union européenne les plus touchés par la pauvreté et le chômage ?
Les deux pays de l'Union européenne les plus touchés par la pauvreté et le chômage sont l'Espagne et la Grèce, où les taux atteignaient 17 % et 14 % en 2019.
Les inégalités relatives au taux de chômage révèlent surtout les difficultés rencontrées dans les pays du Sud de l'Europe, alors que le nombre d'actifs sans emploi paraît plus modéré dans les pays membres du centre et de l'Est.
En 2019, combien d'actifs sans emploi dénombre-t-on dans les pays de l'Union européenne ?
On dénombre plus de 15 millions d'actifs sans emploi dans les pays de l'Union européenne en 2019. Le taux moyen de chômage est de 6,3 % de la population active.
Les inégalités entre les États à propos du chômage des jeunes sont encore plus fortes, avec toujours une situation qui apparaît plus difficile dans les États du Sud.
Pour combien d'années une politique de cohésion de l'Union européenne est-elle programmée ?
La politique de cohésion de l'Union européenne fonctionne dans le cadre d'une programmation pluriannuelle de 7 ans.
On définit les objectifs prioritaires pour les 7 ans à venir. Les projets sont financés par des fonds qui versent des aides aux États et aux régions européennes en fonction du PIB par habitant de chaque territoire.
Quel pays reçoit le plus de crédits européens dans le cadre de la politique de cohésion européenne ?
La Pologne est le pays qui reçoit le plus de crédits européens dans le cadre de la politique de cohésion : 86,1 milliards d'euros pour la période 2014-2020.
Suivent l'Italie (44,7 milliards d'euros), l'Espagne (39,8 milliards d'euros) et la Roumanie (30,9 milliards d'euros).
En quelle année la Politique agricole commune (PAC) a-t-elle été créée ?
La Politique agricole commune (PAC) a été créée en 1962.
Elle a pour but l'amélioration des revenus des agriculteurs. Le financement repose sur le principe de la solidarité financière entre les États membres
Quel pourcentage des émissions de gaz à effet de serre le programme climat-énergie 2030 a-t-il pour objectif de réduire ?
Le programme climat-énergie 2030 a pour objectif de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre et faire passer à 27 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique des États membres.
L'Union européenne veut réduire la consommation des énergies non renouvelables et polluantes.