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  4. Etude de documents type bac : Étudier les fondements de la puissance économique de l’Union européenne et ses limites à l'aide de documents

Étudier les fondements de la puissance économique de l’Union européenne et ses limites à l'aide de documents Etude de documents type bac

Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.

Document 1

La Skytower, nouveau siège de la BCE à Francfort

© Yves Mertens via Wikipédia

2014

-
Document 2

Les trois axes de la stratégie Europe 2020

Marion Gaillard, L'Union européenne. Institutions et politiques, 5 décembre 2018

« Adopté en juin 2010, ce nouveau projet, visant une "croissance intelligente, durable et inclusive", est organisé autour de trois axes :

  • l'innovation ;
  • l'accroissement du taux d'emploi ;
  • la durabilité de la croissance.

Il propose plusieurs objectifs chiffrés, comme un taux d'emploi global de 75 % (5 % de plus que dans la stratégie de Lisbonne), un budget de la recherche équivalent à 3 % du PIB (reprise de l'objectif précédent, réaffirmé malgré le contexte de réduction des déficits et de la crise), une réduction de 25 % de la pauvreté, ou encore une diminution de l'échec scolaire de 15 à 10 %.

Par ailleurs, la stratégie Europe 2020 réaffirme les ambitions du "paquet énergie-climat" adopté en 2008.

Alors qu'on arrive presque à l'échéance de cette stratégie, on sait déjà que beaucoup de ses objectifs, notamment en matière de chômage, de pauvreté ou de R&D ne seront pas atteints. Depuis son adoption, la situation économique de certains pays s'est dégradée, avec une récession persistante au milieu de la décennie 2010, une dette croissante, un chômage et une pauvreté en augmentation.

En outre, la MOC retenue depuis 2000 pour ces stratégies a clairement montré ses limites. Or la stratégie 2020, tout en affirmant la nécessité d'en améliorer les mécanismes, ne proposait pas la mise en place de contraintes pouvant s'exercer sur les États, contrairement aux propositions formulées par certains parlementaires européens, qui préconisaient aussi des récompenses pour inciter les États à remplir leur rôle pour aller vers un succès commun. »

Quel est le rôle de la BCE ?

Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.

Vrai ou faux ? L'euro a été adopté le 1er janvier 1990 par cinq États membres de l'Union européenne.

Vrai ou faux ? D'après le document 2, l'objectif de la stratégie « Europe 2020 » est d'arriver à une « croissance intelligente, durable et inclusive » en s'appuyant sur l'innovation, l'emploi, la croissance, tout en favorisant un développement durable.

Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.

Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.

Vrai ou faux ? Beaucoup d'États membres de l'Union européenne sont très endettés.

Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?

Associer chaque sous-partie à la partie qui lui correspond.

Un géant commercial

Finance, industrie etc. : une économie diversifiée

Un système incomplet

Une compétitivité en concurrence

I - Le poids économique de l'Union européenne dans le monde

II - Les limites de cette puissance

Voir aussi
  • Cours : Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires
  • Définitions : Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires
  • Quiz : Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires
  • Chiffres clés : Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires
  • Exercice fondamental : Connaître les disparités économiques entre les Etats de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les disparités sociales entre les Etats de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les disparités régionales au sein des Etats de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les disparités locales au sein des Etats de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les disparités fortes au sein de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître le fonctionnement de la politique de cohésion de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les politiques pour réduire les inégalités territoriales au sein de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les politiques pour réduire les inégalités sociales au sein de l'Union européenne
  • Exercice fondamental : Connaître les politiques européennes pour faire face à la compétitivité
  • Exercice fondamental : Connaître les politiques européennes pour faire face à la crise environnementale
  • Exercice fondamental : Connaître les réponses politiques de l'Union européenne à la crise environnementale
  • Exercice fondamental : Connaître les politiques européennes pour assurer la cohésion
  • Etude de documents type bac : Étudier la diversité des territoires européens à l'aide de documents
  • Réalisation cartographique type bac : Réaliser un croquis sur les frontières à géométrie variable de l’Union européenne

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