Produire et diffuser des connaissancesChiffres clés

En France, l'alphabétisation a progressé entre le début et la fin du XIXe siècle : en 1830, 50 % des conscrits ne savaient ni lire ni écrire ; en 1870, ils n'étaient plus que 20 %.

On observe une multiplication du nombre d'écoles en France :

  • 1817 : 20 000 écoles ; 
  • 1880 : 75 000 écoles.

 

Le nombre d'écoles a donc été multiplié par 3,5.

Les femmes représentent les \dfrac{2}{3} de la population mondiale analphabète, soit 500 millions de personnes.

  • À Hiroshima (6 août 1945), le bombardier B−29 Enola Gay largue Little Boy (14 Kt, fission d'atomes lourds, uranium 235) qui provoque 74 000 morts et 84 000 blessés, soit 12 000 morts/km2.
  • À Nagasaki (9 août 1945), Fat Man (21 Kt, fission d'atomes lourds, plutonium) provoque 40 000 morts et autant de blessés.

Sur 12 000 films réalisés entre 1945 et 1975, très peu traitent de l'arme nucléaire avant 1951. Entre 1951−1955 et 1962−1966, de nombreux films abordent le sujet.