Produire et diffuser des connaissancesPersonnages

-

Jules Ferry

1832−1893

Né à Saint-Dié-des-Vosges en 1832, Jules Ferry est un homme politique français. Il a fait des études de droit à Strasbourg puis à Paris. Il devient avocat et l'un des hommes politiques républicains influents sous le Second Empire. Il fait donc partie de l'opposition politique et est élu député de Paris en 1869. Député des Vosges en 1876, il joue un rôle important dans la consolidation de la IIIe République en tant que ministre de l'Instruction publique et président du Conseil (1880−1881 et 1883−1885). Il meurt en 1893.

Avant même d'arriver au pouvoir, Jules Ferry a prononcé un discours, en avril 1870, resté célèbre, qui montre son intérêt porté au problème scolaire : « Je me suis fait un serment : entre toutes les nécessités du temps, entre tous les problèmes, j'en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j'ai d'âme, de cœur, de puissance physique et morale, c'est le problème de l'éducation du peuple. » En décembre 1880, alors qu'il est ministre de l'Instruction publique, il dit à la Chambre des députés : « Pour nous, le livre, entendez-vous, le livre quel qu'il soit, c'est l'instrument fondamental et irrésistible de l'affranchissement de l'intelligence. »

-

Pierre Curie

1859−1906

Né en 1859, Pierre Curie est un physicien français qui découvre notamment avec son frère, Jacques, la capacité d'un corps à se polariser électriquement – la piézoélectricité.

-

Marie Curie

1867−1934

D'origine polonaise et née en 1867, Marie Curie émigre en France pour pouvoir poursuivre des études scientifiques. Elle épouse le scientifique Pierre Curie avec qui elle étudie le phénomène de la radioactivité et découvre le radium et le polonium, ce qui lui vaut d'obtenir le prix Nobel de physique en 1903 puis le prix Nobel de chimie en 1911. Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie s'implique beaucoup pour que la nouvelle technique de la radiographie soit disponible sur le front, afin d'aider les chirurgiens à localiser puis extraire les fragments d'obus ou de balles dans les corps des blessés.

-

Albert Einstein

1879−1955

Né en 1879, Albert Einstein est un physicien successivement allemand, suisse puis états-unien. Il développe très jeune des capacités pour les mathématiques et la physique et intègre l'École polytechnique fédérale de Zurich. Il se consacre à la recherche et à l'enseignement et publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 et sa théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Ses travaux contribuent au développement de la mécanique quantique. Il est récompensé par le prix Nobel de physique en 1921. Il émigre aux États-Unis et écrit, sous l'influence d'autres scientifiques, souvent européens eux-mêmes émigrés, au président F. D. Roosevelt pour le prévenir de l'avancée des travaux allemands du IIIe Reich.

-

Malala Yousafzai

1997-...

Née au Pakistan en 1997, Malala Yousafzai écrit, dès l'âge de 12 ans, sous l'influence de son père, militant anti-talibans et propriétaire d'écoles de filles, sur un blog pour la BBC. Elle y raconte la vie quotidienne dans la vallée du Swat au moment de la domination des talibans entre 2007 et 2009, privant les filles d'éducation et dynamitant les écoles. Le 9 octobre 2012, elle est visée par un attentat et est blessée par une balle dans la tête par un taliban. Elle est transférée au Royaume-Uni pour y être soignée. En 2014, elle reçoit le prix Nobel de la paix pour son action en faveur de l'éducation des jeunes filles, faisant d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de cette récompense. Elle entre à l'université d'Oxford trois ans plus tard.