Exploiter, préserver et protégerDéfinitions

Chasseur-cueilleur

La notion de chasseur-cueilleur désigne un mode de subsistance des populations paléolithiques, consistant à prélever leurs ressources directement dans la nature.

Forêt

La forêt se définit par un couvert végétal, dominé par les arbres et la variété, mais est également le territoire de sociétés humaines où existent des enjeux. Elle est une représentation associée à des expériences et des pratiques anciennes ou récentes, un espace porteur d'un imaginaire fort, qui peut être fantastique, rassurant ou effrayant dont la littérature (les contes par exemple) ou le cinéma sont le reflet.

Office national des forêts (ONF)

L'Office national des forêts (ONF) est un organisme étatique créé en 1964 et assurant trois missions essentielles :

  • la production de bois ;
  • la protection de l'environnement ;
  • l'accueil du public.

L'Ordonnance de 1669

L'Ordonnance de 1669 est un texte ordonné par Colbert qui crée un règlement d'exploitation et une fixation des usages et des interdictions en forêt :

  • passage d'une multitude de règlements particuliers à un code unique ;
  • réforme de l'usage des forêts avec un double objectif : protéger la ressource en bois en quantité et en qualité et permettre un contrôle royal plus important ;
  • création d'un corps chargé d'assurer la gestion des forêts royales et des autres forêts.

Révolution industrielle

La révolution industrielle est le processus d'intensification et d'extension des activités industrielles reposant sur l'utilisation de nouvelles sources d'énergie (charbon, pétrole, etc.) et sur des innovations technologiques (machine à vapeur, moteur à explosion, etc.) à partir de la fin du XVIIIe siècle.

Révolution néolithique

La révolution néolithique est le nom donné au passage du mode de vie paléolithique au mode de vie néolithique (étymologiquement « nouvelle pierre », qui implique l'utilisation d'outils en pierre polie), permis par l'apparition de l'agriculture et de l'élevage. Elle aboutit à une progressive sédentarisation des hommes et un renouvellement des relations entre l'homme et son environnement.

Sédentarisation

La sédentarisation est la fixation définitive sur un territoire de groupes humains qui étaient nomades, du fait du développement de l'agriculture.

Sylviculture

La sylviculture désigne les activités liées à l'exploitation et l'entretien de la forêt.