Introduction : qu’est-ce que l’environnement ?Définitions

Anthropisation

L'anthropisation est la transformation d'un milieu par l'action des hommes.

Anthropocène

L'Anthropocène (« époque de l'homme »), selon certains scientifiques, est la période actuelle des temps géologiques. Elle est marquée, depuis la révolution industrielle (XIXe siècle), par les conséquences environnementales des activités humaines.

Biodiversité

La biodiversité désigne la richesse et la variété des espèces vivantes d'un milieu.

Changement global

Le changement global est le changement multiforme des milieux (climatique, urbanisation, déforestation et leurs conséquences) par l'action des hommes.

Développement durable

Le développement durable est un principe qui consiste à viser la croissance économique et l'amélioration des conditions de vie des êtres humains tout en préservant l'environnement.

Écologie

L'écologie, terme inventé en 1866, désigne la science qui s'intéresse aux relations entre les êtres vivants et leur environnement.

Écologie politique

L'écologie politique désigne un ensemble de groupes humains qui se sont organisés politiquement à partir des années 1970−1980 pour sensibiliser les populations aux questions environnementales.

Empreinte écologique

L'empreinte écologique est la mesure de l'impact des activités humaines sur le milieu naturel.

Environnement

L'environnement est le cadre de vie d'un individu ou d'un groupe humain qui est le résultat des éléments naturels et sociaux en interaction.

Milieu naturel

Le milieu naturel est l'ensemble des conditions naturelles : atmosphère, biosphère, hydrosphère, lithosphère.