Le changement climatique : approches historique et géopolitiqueDéfinitions

Changement climatique

Un changement climatique est une variation du climat sur une longue durée en raison de causes humaines. Les changements d'ordre naturel sont plutôt dénommés « variabilité climatique ».

Climat

Le climat constitue l'ensemble des caractéristiques météorologiques sur une période d'au moins 30 ans, résultats de l'interaction des océans, de l'atmosphère, des continents et depuis le XIXe siècle de l'action humaine.

Climatoscepticisme

Le climatoscepticisme est une attitude de rejet des théories scientifiques concernant le changement climatique et la responsabilité humaine dans ce changement.

Différenciation

La différenciation est un principe qui demande aux États d'agir en fonction de leurs capacités (les plus riches aident les plus fragiles) et de leurs responsabilités (les anciennes puissances qui ont pollué dès le XIXe siècle aident les États en développement plus récent).

Effet de serre

L'effet de serre est un phénomène physique caractérisé par l'élévation de la température atmosphérique, provoquée par l'absorption et la réémission vers le sol des rayonnements infrarouges produits par la Terre.

Gaz à effet de serre (GES)

Un gaz à effet de serre est un gaz polluant qui augmente la quantité de chaleur retenue par l'atmosphère.

Gouvernance

La gouvernance est la coordination de l'ensemble des acteurs constituant une autorité qui gère les affaires publiques.

Météorologie

La météorologie est l'étude des conditions de l'atmosphère d'un lieu pendant une courte durée.

Petit âge glaciaire

Le petit âge glaciaire est une période climatique froide du XIVe siècle au milieu du XIXe siècle marqué par des étés plus frais, plus humides et des hivers plus rigoureux.

Réchauffement climatique médiéval (ou petit optimum médiéval)

Le réchauffement climatique médiéval (ou petit optimum médiéval) est une période climatique qui a eu lieu entre 900 et le début du XIVe siècle, réchauffement climatique localisé sur l'Europe et l'Atlantique Nord.

Risque

Un risque est la potentialité d'un danger lié à un aléa naturel ou humain, qui touche une population et un territoire.