Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteursDéfinitions

Cyberattaque

Une cyberattaque est une attaque de piratage informatique dans le cyberespace émanant d'un individu, d'une organisation ou d'un État.

Cybercensure

La cybercensure consiste en la surveillance et la limitation de la liberté d'expression sur Internet par un pouvoir politique.

Cybercriminalité

La cybercriminalité est l'ensemble des délits et crimes commis dans le cyberespace.

Cyberdéfense

La cyberdéfense est l'ensemble des moyens de protection et de riposte mis en œuvre par un État pour défendre sa souveraineté numérique dans le cyberespace.

Cyberespace

Le cyberespace est un environnement d'information créé par l'interconnexion planétaire des systèmes d'information et de communication.

Cyberespionnage

Le cyberespionnage désigne l'espionnage par des moyens numériques.

Cyberpuissance

Une cyberpuissance est un État dominant dans le cyberespace par ses capacités de maîtrise, de défense et de riposte par des outils et des informations numériques.

Darkweb

Le darkweb est l'ensemble des sites de l'Internet ayant des objectifs criminels (informations ou vente de produits illicites) et accessibles uniquement à l'aide de logiciels conçus à cet effet.

Data center

Un data center est un lieu de stockage des données numériques.

Hacker

Un hacker est un pirate informatique ou une personne s'introduisant de manière secrète et illégale dans un système ou un réseau informatique.

Hacktiviste

Forgé à partir de hacking (« piratage ») et de activist (« militant »), le terme hacktiviste désigne un pirate de l'Internet qui agit au nom d'une cause idéologique ou politique.

Lanceur d'alerte

Un lanceur d'alerte est défini par la loi Sapin II de 2016 comme « une personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, une violation grave et manifeste d'un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France, d'un acte unilatéral d'une organisation internationale pris sur le fondement d'un tel engagement, de la loi ou du règlement, ou une menace ou un préjudice graves pour l'intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance ».

Réseau

Un réseau est un ensemble de territoires, plus ou moins hiérarchisés, reliés par des flux variés.

Subversion

La subversion est un processus d'actions qui visent à affaiblir les pouvoirs d'une organisation humaine (État, entreprise, etc.) afin qu'elle s'effondre par elle-même.