Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteursPersonnages

-

John Perry Barlow

1947−2018

John Perry Barlow, né en 1947, est un poète, diplômé en théologie, exploitant d'un ranch, auteur de chansons pour le groupe de rock Grateful Dead et cofondateur de l'Electronic Frontier Foundation, l'association de défense de la liberté d'expression sur Internet. Personnalité peu encline à accepter des règles et marquée par la contestation de la jeunesse à la fin des années 1960, il fait partie de la première génération d'idéalistes de l'Internet qui considéraient ce monde comme libre, gratuit et sans frontières. Il est l'auteur en 1996 d'une Déclaration d'indépendance du cyberespace dont le lyrisme en a fait l'un des textes fondateurs de l'Internet.

-

Julian Assange

1971-...

Julian Assange est né en 1971. C'est un journaliste et lanceur d'alerte australien mondialement connu pour être le fondateur de la plateforme WikiLeaks. Il a révélé de nombreux scandales comme les crimes de guerre commis par les États-Unis en Irak et en Afghanistan ou les enregistrements des écoutes, par les États-Unis, des présidents français Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande entre 2006 et 2012.

-

Edward Snowden

1983-...

Edward Snowden est un Américain né en 1983. Il est d'abord informaticien pour la CIA puis analyste contractant pour la NSA. En 2013, il dévoile en tant que lanceur d'alerte l'ampleur de l'espionnage numérique des États-Unis.