Le défi de la construction de la paixDéfinitions

Casques bleus

Les Casques bleus sont des soldats non pas de l'ONU, mais fournis par les différents États membres de l'ONU et chargés d'assurer les missions de maintien de la paix (observation et interposition).

Cour pénale internationale (CPI)

La Cour pénale internationale ou CPI poursuit les crimes de guerre, les génocides ou les crimes contre l'humanité.

Diplomatie

La diplomatie est l'art de la négociation entre les États, développé à partir de la Renaissance et mené par des professionnels (souvent des juristes maîtrisant plusieurs langues) qui représentent les souverains.

Droit international

Le droit international est l'ensemble des règles juridiques utilisées entre les acteurs de la scène internationale.

Droit de veto

Le droit de veto est le droit accordé à chacun des 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU de s'opposer à une décision.

Équilibre des puissances

L'équilibre des puissances est un système politique international dans lequel les États, de puissance plus ou moins égale, limitent et empêchent la domination – l'hégémonie – d'un seul.

Guerre de Trente Ans

La guerre de Trente Ans est une série de guerres qui déchirent l'Europe entre 1618 et 1648, motivées par des enjeux religieux (catholiques opposés aux protestants) et territoriaux.

Ordre géopolitique westphalien

L'Ordre géopolitique westphalien est un système international issu des traités de Westphalie basé sur l'équilibre des puissances, hiérarchisées entre elles, aboutissant à une certaine stabilité. Il est fondé sur la reconnaissance de la souveraineté des États et la recherche de l'équilibre des puissances.

Organisation des Nations unies (ONU)

L'Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale créée à l'issue de la Seconde Guerre mondiale dont la charte a été adoptée par 51 États en 1945 et dont les objectifs sont le maintien de la paix et de la sécurité internationale. Elle est dirigée par le secrétaire général. Elle est composée de deux grandes institutions, l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité qui est le véritable organe décisionnaire.

Responsabilité à protéger

La responsabilité à protéger est une doctrine, initiée par Kofi Annan, engageant les États à intervenir pour sauver des populations civiles de génocides et de crimes de guerre.

Saint Empire romain germanique

Le Saint Empire romain germanique est un regroupement d'États d'Europe centrale dirigé par un empereur issu de la dynastie des Habsbourg de 962 à 1806. L'Allemagne unifiée n'existe qu'à partir de 1871.

Secrétaire général de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU est un fonctionnaire hiérarchiquement le plus élevé au sein de l'ONU, nommé par l'Assemblée générale (sur recommandation du Conseil de sécurité) pour un mandat de 5 ans. Il a un rôle à la fois diplomatique et de responsable de l'administration de l'ONU.

Sécurité collective

La sécurité collective est : 

  • Un principe politique considérant que la sécurité d'un État est le résultat de l'action des tous les États : principe du collectif et de la solidarité.
  • Un système politique international visant à assurer la paix par l'action collective et solidaire des États.

Souveraineté

La souveraineté est le pouvoir suprême de décision. Dans une démocratie, la souveraineté est exercée par l'intermédiaire des représentants des citoyens élus au suffrage universel.

Traité de paix

Un traité de paix est un texte juridique international visant à mettre fin à un conflit.

Traités de Westphalie

Les traités de Westphalie sont l'ensemble des traités mettant fin à la guerre de Trente Ans en 1648 et composés :

  • de la paix de Münster : Espagne et Provinces-Unies ;
  • du traité de Münster : Empire et France ;
  • du traité d'Osnabrück : Empire et Suède.