Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques)Définitions

Autorité palestinienne

L'Autorité palestinienne est une entité administrant la bande de Gaza et la Cisjordanie, embryon d'un futur État palestinien. Son autorité ne concerne qu'une partie du territoire de la Cisjordanie (zones A et B). Elle n'est pas reconnue comme un État à l'ONU (opposition des États-Unis et d'Israël) et a un statut d'État observateur non-membre de l'ONU (2012).

Colonies

Les colonies sont des installations de populations israéliennes dans les territoires occupés, illégales au regard du droit international.

Conflit asymétrique

Un conflit asymétrique est un conflit opposant les forces armées d'un État à un groupe humain aux capacités militaires beaucoup plus réduites. Afin de compenser son infériorité numérique et qualitative en matière d'armements, le plus faible met en place une stratégie de guérilla, se fonde dans la population et utilise sa connaissance du terrain.

Conflit interétatique

Un conflit interétatique désigne un conflit opposant deux ou plusieurs États.

Intifada

L'Intifada (« soulèvement » en arabe) est une révolte déclenchée en 1987 puis en 2000 par les jeunes Palestiniens qui jettent des pierres aux soldats israéliens.

Islamisme

L'islamisme est une idéologie politique et religieuse affirmant la primauté de l'islam, le rejet de l'Occident, et revendiquant l'application de la loi coranique (charia) dans les États.

L'islamisme est pluriel :

  • les Frères musulmans (1928) en Égypte ;
  • le Hezbollah (1982) (chiite, financé par l'Iran) au Liban ;
  • le Hamas (1987, affiliés aux Frères musulmans) dans les territoires palestiniens ; 
  • Al-Qaïda (1988), réseau à l'échelle mondiale ;
  • AKP (2001) en Turquie ;
  • l'Organisation de l'État islamique (2006) en Irak puis en Syrie.

Israël

Israël est un État créé en 1948 pour les Juifs. La population est israélienne et est composée majoritairement de Juifs (80 %), mais il y a également des Arabes musulmans (20 %) et des chrétiens.

Ligue arabe

La Ligue arabe est une organisation fondée en 1945 rassemblant les États arabes existants et ceux nés de la décolonisation.

Moyen-Orient

Le Moyen-Orient désigne les pays du Proche-Orient, ainsi que l'Irak, la Péninsule arabique, l'Iran et l'Afghanistan.

Organisation de libération de la Palestine (OLP)

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) est une organisation politique fondée en 1964 et pratiquant la lutte armée contre Israël, dirigée de 1969 à 2004 par Yasser Arafat. L'OLP connaît 2 périodes :

  • De 1964 à 1993 : négation de la légitimité de l'existence d'Israël, qu'Arafat comme une organisation terroriste.
  • À partir des accords d'Oslo (1993) : les deux acteurs se reconnaissent mutuellement et l'OLP renonce à la violence.

Palestine

La Palestine est un territoire qui, historiquement, englobe l'actuel Israël, la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Pétromonarchies

Les pétromonarchies sont des États du golfe Persique qui sont à la fois des monarchies et des États qui tirent leur puissance de leurs ressources en hydrocarbures.

Proche-Orient

Le Proche-Orient désigne les pays situés à l'est de la Méditerranée (Égypte, Turquie, Syrie, Liban, Israël, territoires palestiniens, Cisjordanie et Jordanie).

Sionisme

Le sionisme est un mouvement laïque et nationaliste, né à la fin du XIXe siècle sous l'influence du journaliste autrichien Théodore Herzl, qui vise le retour des Juifs et la création d'un État juif en Palestine.

Territoires occupés

Les territoires occupés sont des territoires de population palestinienne occupés par l'armée israélienne depuis 1967 (Cisjordanie et Jérusalem-Est ; bande de Gaza jusqu'en 2005) dont l'ONU réclame l'évacuation et la restitution.

Terrorisme

Le terrorisme est l'ensemble des actes de violence commis par une organisation pour instaurer au sein de la population un climat de terreur et d'insécurité afin de faire pression sur un État.