Essor et déclin des puissances : un regard historiquePersonnages

-

Mehmet II

(1432−1481)

Surnommé Mehmet le Conquérant, Mehmet II est le septième sultan ottoman. Chef militaire redoutable, son règne est marqué par la prise de Constantinople en 1453. Il est aussi amateur d'arts, de littérature, de philosophie, et fait venir des artistes italiens dont Gentile Bellini.

-

Soliman Ier 

(1520−1566)

Soliman Ier est un sultan ottoman appelé « Soliman le Magnifique » par les Européens. Sous son règne, l'Empire ottoman est à son apogée. Il poursuit les conquêtes tout en développant les arts, la littérature, l'architecture.

-

Abdülhamid II

(1842−1918)

Sultan ottoman de 1876 à 1909, il tente de reformer un Empire en déclin mais la perte de territoires se poursuit. Dénoncé comme le « sultan rouge », il réprime les minorités mais les nationalismes restent vigoureux et les influences extérieures se font pressantes. Il est déposé par la révolution des Jeunes-Turcs et exilé à Salonique.

-

Mustapha Kemal

(1881−1938)

Surnommé Atatürk (« père des Turcs »), Mustapha Kemal est le premier président de la République turque de 1923 à 1938 après la fin de l'Empire ottoman. Il fait inscrire la laïcité dans la Constitution de 1924 qui fait de la Turquie le seul État musulman laïque dans lequel la religion est soumise à la tutelle de l'État.

-

Mikhaïl Gorbatchev

(né en 1931)

Gorbatchev est un homme d'État soviétique entré au PCUS en 1952 et élu en 1985 au poste de Secrétaire général du parti. Il mène la perestroïka (réformes économiques et sociales) et la glasnost (politique de transparence) dès 1985 et signe des accords de désarmement avec le président américain Ronald Reagan. Il est populaire à l'extérieur de l'URSS, reçoit le prix Nobel de la paix en 1990, mais il est contesté dans son pays qui voit s'effondrer son bloc dès la fin des années 1980. Il démissionne le 25 décembre 1991, la veille de la dissolution de l'URSS.

-

Boris Eltsine

(1931−2007) 

Boris Eltsine est un homme politique russe élu président du Soviet suprême de l'Union soviétique en mai 1990. Il quitte ce poste un mois après y être arrivé. Élu ensuite au suffrage universel direct en juin 1991, il devient le premier président de la République de Russie. Il s'oppose à Gorbatchev qui incarne encore le pouvoir soviétique, tandis que lui incarne désormais le pouvoir russe. Il lutte fermement contre les revendications autonomistes tchétchènes durant son mandat qui est aussi marqué par les crises économiques. Il démissionne en 1999 après avoir nommé Vladimir Poutine comme successeur.

-

Vladimir Poutine 

(né en 1952)

Ancien officier du KGB, il devient chef du gouvernement en 1999 (nommé par Boris Eltsine) puis président de la Fédération de Russie en 2000 durant deux mandats consécutifs (2000−2008). Il est réélu en 2012 et en 2018. Il mène de grandes réformes pour redresser économiquement, politique et géopolitiquement son pays. Ses mandats sont marqués par un pouvoir central fort et vertical. Il est plusieurs fois critiqué par la communauté internationale pour ses interventions en Tchétchénie ou dans la péninsule de Crimée qu'il annexe en 2014.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule