Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Comment Henri IV parvient-il à mettre fin aux guerres de religion en France ? ».
Quand les guerres de religion commencent-elles en France ?
En France, les guerres de religion commencent en 1562.
En France, quels sont les camps qui s'opposent lors des guerres de religion ?
Les guerres de religion opposent protestants et catholiques.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Qu'est-ce qui explique les échecs de Charles IX et Henri III pour ramener la paix dans le royaume ?
Charles IX et Henri III sont incapables de vaincre les protestants et sont débordés par les catholiques extrémistes qui les jugent complaisants avec les protestants. Leurs édits et ordonnances ne sont pas appliqués. Charles IX est impuissant face au massacre des protestants le jour de la Saint-Barthélemy.
Quel ennemi Henri IV parvient-il à vaincre ?
Les provinces protestantes et celles où la ligue catholique a pris le contrôle n'obéissent plus au roi et ne versent plus d'impôts depuis plusieurs années. Au début de son règne, Henri IV combat sans relâche la ligue catholique, association de catholiques français très hostiles aux protestants, qui ne respecte pas son autorité et conteste son pouvoir.
Pour quelle raison la ligue catholique conteste-t-elle le pouvoir royal d'Henri IV ?
Henri IV est couronné roi de France en 1589 mais les tensions entre catholiques et protestants sont toujours à leur comble. La ligue catholique lui reproche notamment d'être protestant et de ne pas se convertir au catholicisme.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quel événement établit la paix civile dans le pays ?
Ayant pris le dessus sur la ligue catholique, Henri IV signe en 1598 l'édit de Nantes, qui rétablit la paix civile en instaurant la tolérance religieuse dans le royaume. La paix lui permet de rétablir l'autorité royale sur l'ensemble du territoire et sur son administration.
Vrai ou faux ? Henri IV est assassiné en 1610 par un catholique fanatique : François Ravaillac.
Vrai ou faux ? La tolérance religieuse se poursuit également sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV.
Faux. Les tensions religieuses perdurent et Henri IV est d'ailleurs assassiné par un fanatique catholique qui ne reconnaissait pas l'édit de Nantes. En 1685, Louis XIV révoque même l'édit de Nantes et ne reconnaît plus que la religion catholique comme seule religion des Français.
Henri IV met fin aux guerres de religion grâce à une action militaire résolue à l'encontre de la ligue catholique (qu'il combat jusqu'en 1599), et à une stratégie politique plus fine. Il se convertit ainsi au catholicisme pour apaiser les tensions entre protestants et catholiques. L'édit de Nantes en 1598 apporte la concorde religieuse dans le pays et permet aux deux religions de coexister, tandis que son deuxième mariage, avec Marie de Médicis en 1599, scelle le rapprochement définitif avec l'Église catholique et atténue les dernières tensions.