Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et du document proposé afin de traiter le sujet : « Quels sont les attributs du pouvoir absolu de Louis XIV ? »
Louis XIV en costume de sacre
Hyacinthe Rigaud, © Musée du Louvre
1701

Quelle est la nature du document proposé ?
Il s'agit d'un tableau, exposé aujourd'hui au musée du Louvre.
Vrai ou faux ? Pendant le règne de Louis XIV, ce tableau était exposé au château du Louvre.
Faux. C'est à Versailles, château où vit Louis XIV, que ce tableau est exposé durant son règne.
Associer chaque attribut à la couleur qui lui correspond.
La couronne
La main de justice
Le collier d'or
Le trône
Le costume de sacre
Le sceptre
Bleu
Jaune
Bleu marine
Vert
Rouge
Orange
Vrai ou faux ? Sur le costume de sacre, la fleur représentée est la fleur d'iris.
Faux. La fleur utilisée comme le blason royal est la fleur de lys. La fleur d'iris était un blason utilisé par les premiers rois mérovingiens, notamment Clovis.
Pourquoi Louis XIV est-il représenté avec une épée alors qu'il ne se bat pas sur les champs de bataille ?
Chef de son armée, Louis XIV n'a jamais combattu sur un champ de bataille. L'épée représente certes un attribut guerrier mais symbolise surtout l'obligation de défendre l'Église, si besoin par les armes.
Que symbolise le collier d'or et la croix du Saint-Esprit portés par Louis XIV ?
Le collier d'or se termine par la croix du Saint-Esprit, qui est la plus haute distinction de la noblesse.
Vrai ou faux ? Louis XIV porterait son sceptre à l'envers pour signifier qu'il a tous les pouvoirs.
Faux. La plupart des spécialistes pensent que Louis XIV porte le sceptre de cette manière surprenante pour montrer le poids de l'âge (il s'en sert de canne) ou encore pour symboliser son désir de paix. Son intention n'est pas de montrer qu'il a tous les pouvoirs, les autres attributs le permettent.
Quels sont les deux éléments qui permettent de penser que dans ce tableau, Louis XIV apparaît comme un vieil homme avec un corps de jeune homme ?
Les deux éléments qui permettent de penser que dans ce tableau Louis XIV apparaît comme un vieil homme avec un corps de jeune homme sont :
- la partie inférieure du corps : des jambes de jeune homme, gainées de soie, amorçant un pas de danse ;
- la partie supérieure : le visage réaliste d'un homme alors âgé de 63 ans.
Pour quelle raison peut-on penser que Louis XIV apparaît aussi dans ce tableau comme une figure hors du temps ?
Le tableau de Hyacinthe Rigaud illustre « les deux corps du roi » : le roi symbolique, qui ne meurt jamais (la grandeur et les tous attributs historiques de la monarchie sont présents), et le roi physique, le « simple corps » mortel de Louis XIV.
Ce tableau de Hyacinthe Rigaud a fait l'objet de nombreuses études de la part des historiens, et de nombreuses interprétations sont possibles. Ces interprétations permettent de comprendre les intentions du peintre et surtout les volontés de Louis XIV, qui lui a commandé ce tableau. Ce portrait est en effet commandé par le roi pour son petit-fils, le roi d'Espagne Philippe V. Deux images de Louis XIV y sont ainsi représentées : l'homme de 63 ans en habit de cour et le roi portant les insignes royaux éternels. Ceux-ci symbolisent les trois pouvoirs que le roi détient de Dieu et lui permettent d'exercer ses fonctions royales : la fonction religieuse (couronne), la fonction politique (sceptre, trône) et la fonction judiciaire (main de justice).