Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les pratiques religieuses de l'islam ? »
Vrai ou faux ? L'islam est une religion monothéiste.
Vrai. L'islam est une religion monothéiste car les musulmans croient en un dieu unique, qu'ils appellent Allah (« Dieu », en arabe).
Pourquoi Mohammed est-il considéré comme le prophète des musulmans ?
Selon la tradition musulmane, Mohammed reçoit en 610 le message de l'ange Gabriel lui annonçant qu'Allah l'a désigné comme son prophète.
En quelle année l'Hégire a-t-elle lieu ?
En 622, Mohammed est chassé de La Mecque et rejoint Médine, où il se réfugie. Cette fuite, qui porte le nom d'« Hégire », est considérée par les musulmans comme l'événement fondateur de leur religion et de leur calendrier.
Que contient le Coran, livre sacré des musulmans ?
Avant de devenir le livre sacré des musulmans vers le IXe siècle, le Coran est d'abord le message oral que Dieu a dicté à Mohammed, par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Aujourd'hui, le Coran se divise en sourates, qui énoncent les croyances et divers devoirs des musulmans.
Pourquoi les musulmans doivent-ils toujours prier en direction de La Mecque ?
De retour à La Mecque quelque temps après l'Hégire, Mohammed détruit les idoles des polythéistes et impose le monothéisme. Il utilise alors la Kaaba comme un lieu sacré de l'islam, alors que cet édifice était précédemment utilisé par les polythéistes. La pierre du Paradis y serait enfermée. Aujourd'hui encore, chaque musulman prie en direction de la Kaaba, qui se trouve à La Mecque.
Parmi les différents textes religieux, lequel ne concerne pas les pratiques religieuses des musulmans ?
Entre le VIIe siècle et le IXe siècle, plusieurs grands textes stabilisent à l'écrit des pratiques religieuses qui se transmettaient jusqu'alors exclusivement à l'oral. Ces textes sont le Coran, les hadîths et la sîra. Les hadîths reprennent un ensemble de paroles attribuées à Mohammed, tandis que la sîra est un ensemble de récits sur la vie du prophète.
Associer chaque pilier de l'islam à la proposition qui lui correspond.
La prière
Le jeûne
Le pèlerinage à La Mecque
La profession de foi
L'aumône
5 fois par jour en direction de La Mecque
Pendant le mois du ramadan
Au moins une fois dans une vie
Chaque musulman croit en un seul dieu et que Mohammed est son prophète.
Aider les plus nécessiteux
Les cinq piliers de l'islam précisent les principales pratiques religieuses des musulmans :
- le jeûne pendant le mois du ramadan : durant le 27e jour du jeûne, les musulmans célèbrent le moment où Mohammed a reçu de l'ange Gabriel le message d'Allah (« la Nuit du Destin ») ;
- la prière, qui doit être effectuée cinq fois par jour, en direction de la Kaaba de La Mecque ;
- le pèlerinage à La Mecque, au moins une fois dans la vie de chaque musulman ;
- la profession de foi, qui atteste que chaque musulman croit en un seul dieu et que Mohammed est son prophète ;
- l'aumône.