Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
L'empire des Omeyyades et ses conquêtes jusqu'en 750

Lettre de Richard Cœur de Lion à Saladin, septembre 1191
Correspondance rapportée par Amin Maalouf, Les Croisades vues par les Arabes
1983, Paris
« Les nôtres et les vôtres sont morts, le pays est en ruines et l'affaire nous a complètement échappé à nous tous. Ne croyez-vous pas que cela suffit ? En ce qui nous concerne, il n'y a que trois sujets de discordes : Jérusalem, la Vraie Croix1 et le territoire. S'agissant de Jérusalem, c'est notre lieu de culte et nous n'accepterons jamais d'y renoncer, même si nous devions nous battre jusqu'au dernier. Pour le territoire, nous voudrions qu'on nous rende ce qui est à l'ouest du Jourdain. Quant à la Croix elle ne représente pour vous qu'un bout de bois alors que sa valeur nous est inestimable. Que le sultan2 nous la donne et qu'on mette fin à cette lutte épuisante. »
1 Fragment de la croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié d'après les chrétiens.
2 Titre porté par celui qui exerce le pouvoir et représente le calife dans l'empire musulman.
Réponse de Saladin à Richard Cœur de Lion, septembre 1191
Correspondance rapportée par Amin Maalouf, Les Croisades vues par les Arabes
1983, Paris
« La ville sainte est autant à nous qu'à vous ; elle est même plus importante pour nous car c'est vers elle que notre Prophète a accompli son merveilleux voyage nocturne1 et c'est là que notre communauté sera réunie le jour du jugement dernier. Il est donc exclu que nous l'abandonnions. Jamais les musulmans ne l'admettraient. Pour ce qui est du territoire, il a toujours été nôtre et votre occupation n'est que passagère. Vous avez pu vous y installer en raison de la faiblesse des musulmans qui alors le peuplaient, mais tant qu'il y aura la guerre, nous ne vous permettrons pas de jouir de vos possessions. Quant à la croix, elle représente un grand atout entre nos mains et nous ne nous en séparerons que si nous obtenons en contrepartie une concession importante en faveur de l'Islam. »
1 Voyage que Mohammed aurait fait en une nuit entre La Mecque et Jérusalem, sur le dos d'une créature fantastique.
Quelle est la nature des documents 2 et 3 ?
Il s'agit d'extraits d'un document source, une lettre, rédigée par Richard Cœur de Lion en septembre 1191, et rapportée par l'historien Amin Maalouf dans un ouvrage de 1983.
Sur la carte du document 1, quelles couleurs représentent le monde musulman en 750 ?
L'empire des Omeyyades (vert) a été agrandi après 661 (orange).
Vrai ou faux ? Les conquêtes musulmanes sont essentiellement concentrées en Afrique du Nord et dans la péninsule Arabique.
Faux. Les musulmans ont conquis l'Espagne entre 661 et 750.
Quelle dynastie affronte les croisades des chrétiens d'Occident ?
Aux XIe et XIIe siècles, la dynastie des Abbassides est confrontée aux croisades venues des chrétiens d'Occident (dont Richard Cœur De Lion), pour délivrer la Terre sainte.
D'après les documents 2 et 3, quel territoire appartenant aux musulmans est l'un des principaux sujets de discorde entre chrétiens et musulmans ?
Le territoire concerné est Jérusalem, située en Palestine, qui est une terre sainte pour les deux religions.
Pourquoi Saladin affirme-t-il que Jérusalem est très importante pour les musulmans ?
La tradition musulmane fait de Jérusalem le lieu depuis lequel le prophète de l'islam Mohammed aurait effectué son voyage nocturne. Cette ville est aujourd'hui considérée comme une ville sainte par l'islam.
D'après l'échange épistolaire des documents 2 et 3, qui semble dominer la situation ?
Richard Cœur de Lion est dans une situation de faiblesse car sa « Terre sainte » est aux mains des musulmans.
Pourquoi Saladin souhaite-t-il conserver le morceau de la croix sur laquelle Jésus aurait été crucifié ?
Saladin explique qu'il ne rendra jamais la « vraie croix » car c'est un moyen de pression sur les chrétiens. Il espère en effet obtenir d'eux une « contrepartie » s'il la rend.
Jusqu'au Xe siècle, les conquêtes étendent l'empire musulman du Moyen-Orient jusqu'aux pourtours de la Méditerranée. Celui-ci éclate ensuite en plusieurs califats rivaux : les Omeyyades de Cordoue et les Abbassides de Bagdad. Aux XIe et XIIe siècles, l'empire musulman est divisé et doit affronter l'Empire byzantin et les Francs.
À la suite de la bataille du Grand Zab en 750 (dans l'actuel Irak), la dynastie des Abbassides s'impose sur celle des Omeyyades. Elle reste au pouvoir jusqu'en 1258, année durant laquelle les Mongols envahissent l'empire et ravagent la capitale, Bagdad. Rescapé de la défaite de 750, un Omeyyade fonde un nouvel État musulman à Cordoue.