Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les raisons des Européens pour expliquer l'exploration du monde et la formation de vastes empires coloniaux ? »
Quel progrès conduit les Européens à explorer le monde au XVe siècle ?
Les progrès de la navigation permettent de grandes découvertes comme celle des Amériques.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quels sont les deux outils qui facilitent la navigation des explorateurs ?
De nouvelles techniques facilitent la navigation à la fin du XVe siècle. Les Européens découvrent la boussole et l'astrolabe, qui permettent de s'orienter et de se diriger. Les cartes s'affinent également et les Portugais perfectionnent leur nouveau navire, la caravelle.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quelle est la principale source de motivation des conquistadores espagnols ?
La recherche d'or pousse les conquistadores à intensifier la conquête de ces terres d'Amérique et à commettre des massacres parmi les populations indiennes locales.
Hormis la quête d'or, quelles sont les deux autres raisons qui poussent les Espagnols et les Portugais à constituer de vastes empires coloniaux en Amérique ?
L'Espagne et le Portugal se partagent pratiquement tout le Nouveau Monde aux XVIe et XVIIe siècles. Ils établissent des empires coloniaux dans lesquels ils détruisent en grande partie la culture des peuples indiens, les convertissent au christianisme et les réduisent parfois en esclavage. Espagnols et Portugais en profitent également pour y récupérer des marchandises et les exporter en Europe.
Vrai ou faux ? Un empire colonial est un vaste espace conquis par une puissance étrangère qui l'occupe et l'exploite économiquement.
Quelle ville espagnole s'enrichit particulièrement du commerce entre les colonies et l'Espagne ?
L'exploitation des colonies enrichit considérablement les Européens et particulièrement certaines villes espagnoles comme Séville. Cette dernière est en effet un des principaux ports d'arrivée des produits en provenance d'Asie et d'Amérique.
À la fin du XVe siècle, les Européens se lancent dans de grandes explorations maritimes grâce aux nombreux progrès réalisés dans la navigation (astrolabe, boussole, compas, etc.) et dans la construction de navires rapides et solides (les caravelles). Mais les raisons qui poussent les Espagnols et les Portugais à former les premiers empires coloniaux sont essentiellement économiques. Les conquistadores, motivés par la recherche d'or, conquièrent de vastes territoires et déciment les populations locales, tandis que les colons installés sur place commercent de plus en plus avec l'Europe.