Répondre aux questions à l'aide des connaissances et des documents proposés puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
Les grandes découvertes et les premiers empires coloniaux au XVIe siècle

Hernan Cortés à la conquête du Mexique, Codex Azcatitlan
© BNF via Wikimedia Commons
XVIe siècle

Quelle est la nature du document 2 ?
Il s'agit d'un manuscrit, qui a été dessiné sur un parchemin.
D'après les documents 1 et 2, comment est nommé l'espace conquis par Hernan Cortés ?
Hernan Cortés, parti de Cuba, s'empare de l'Empire aztèque au Mexique entre 1519 et 1522, avec quelques centaines d'hommes. Les armes à feu et les canons lui donnent l'avantage face aux peuples indiens. Cet empire est ensuite appelé « Nouvelle-Espagne » par les Espagnols.
À l'aide du document 1, associer chaque État européen à la localisation de son empire colonial.
Espagne
Hollande
Portugal
France
Amérique du Nord
Indonésie
Amérique centrale et Amérique du Sud
Amérique du Sud
À l'aide du document 1, associer chaque couleur de flèche à l'explorateur qui convient.
Flèche orange
Flèche verte
Flèche bleue
Flèche jaune
Flèche rouge
Fernand de Magellan
Amerigo Vespucci
Jacques Cartier
Vasco de Gama
Christophe Colomb
D'après le document 1, quel est l'océan qui est le plus parcouru par les explorateurs européens ?
Les principales possessions européennes se trouvant en Afrique et en Amérique, les explorateurs naviguent le plus souvent sur l'océan Atlantique, qui sépare l'Amérique de l'Europe et de l'Afrique.
D'après le document 1, au XVIe siècle, quels sont les deux États qui possèdent les principaux empires coloniaux ?
Avec leurs possessions en Amérique, en Afrique et même en Asie à travers des comptoirs commerciaux, le Portugal et l'Espagne possèdent les deux principaux empires coloniaux au XVIe siècle.
Que dit le document 2 sur l'attitude des Espagnols pendant la construction de leur empire colonial ?
Le document 2 représente l'arrivée de Cortés à Huitzillan, près de Tenochtitlan (actuelle ville de Mexico). II est accompagné de sa maîtresse indigène qui lui sert d'interprète, de ses guerriers et d'indigènes, qu'il utilise pour porter leurs vivres. Les Espagnols adoptent donc une attitude guerrière et dominatrice, en soumettant et en utilisant les indigènes locaux.
Dès le début du XVIe siècle, des explorateurs se lancent à la conquête du Nouveau Monde. Ces conquêtes, poussées notamment par la recherche de métaux précieux, contribuent à la formation de vastes empires coloniaux sur tous les continents. En 1494, le traité de Tordesillas, signé entre les Espagnols et les Portugais, partage les nouveaux territoires découverts : le Portugal contrôle la côte est de l'Amérique du Sud, au Brésil, tandis que les Espagnols prennent possession de la majeure partie de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale.
Après les premières découvertes et l'installation de comptoirs sur le littoral pour commercer avec l'Europe, les colons espagnols s'installent en Amérique. La recherche d'or pousse les conquistadores à intensifier la conquête de ces terres d'Amérique et à commettre des massacres parmi les populations indiennes locales. Les conquistadores comme Hernan Cortés sont des chefs d'expédition qui ont conquis le Nouveau Monde au XVIe siècle pour le royaume d'Espagne.
D'autres explorateurs comme Fernand de Magellan parcourent le monde et démontrent ainsi la rotondité de la Terre.