La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romainesDéfinitions

Christianisation

La christianisation est le processus commencé au Ier siècle par lequel la religion chrétienne s'étend dans tout l'Empire romain pour en devenir la seule religion officielle au IVe siècle.

Citoyen athénien

Un citoyen athénien est un homme libre de 18 ans minimum, né de père athénien, et qui a fait son service militaire.

Citoyenneté romaine

La citoyenneté romaine est un statut avantageux qui permet à un habitant de Rome, puis de l'Italie et de l'empire, d'avoir des droits et de participer au gouvernement de sa cité.

Culte impérial

Le culte impérial est une cérémonie religieuse imposée à tous les habitants de l'empire, composée de sacrifices et de prières en l'honneur de l'empereur romain considéré comme un dieu de son vivant.  

Démocratie

Le terme démocratie est polysémique :

  • La démocratie peut être un système politique, une forme de gouvernement, dans lequel le peuple est souverain.
  • La démocratie est aussi par extension une forme de société, une manière de se gouverner ou encore un système de valeurs fondé sur l'égalité et la liberté.

Égalité juridique ou « isonomie »

L'égalité juridique ou « isonomie » signifie que les citoyens athéniens sont égaux devant la loi.

Impérialisme

L'impérialisme est l'ensemble des moyens par lesquels un État impose sa domination à un autre État qui perd ainsi son indépendance.

Intégration

L'intégration est l'ensemble des moyens par lesquels un État parvient à faire entrer dans la communauté un groupe de cultures différentes.

Migrations « barbares »

Les migrations « barbares » désignent les déplacements des populations venues de l'est qui franchissent les frontières de l'Empire romain d'Occident et provoquent sa chute en 476.

Pax Romana

La Pax Romana est une expression latine qui désigne la période de paix et de prospérité économique que connaît l'Empire romain aux Ier et IIe siècles apr. J.-C.

Romanisation

La romanisation est l'ensemble des stratégies politiques, économiques et culturelles qui permettent à Rome de diffuser son mode de vie. Grâce à elle, Rome s'assure de la soumission et de la cohésion de son immense empire.