Quels sont les trois facteurs qui font la supériorité de l'armée romaine ?
La puissance militaire de Rome tient à sa supériorité numérique, sa supériorité technique et sa discipline.
Compléter les phrases suivantes.
Au début du Ier siècle apr. J.-C., Auguste peut compter sur 28 légions. Soit environ 140 000 soldats rémunérés par le pouvoir impérial qui leur verse un solde financé par un impôt.
Vrai ou faux ? À la fin du IIe siècle apr. J.-C., environ 165 000 soldats assurent la sécurité de l'empire qui s'étend sur trois continents.
Vrai. À la fin du IIe siècle apr. J.-C., environ 165 000 soldats assurent la sécurité de l'empire qui s'étend sur trois continents.
Compléter la phrase suivante.
Rome recrute aussi des soldats parmi les non-citoyens et même les « barbares » qui forment les « troupes auxiliaires », quitte à prendre le risque de confier la défense de l'empire à d'anciens ennemis.
Quels sont les deux endroits dominés par la marine militaire romaine professionnelle ?
La marine militaire romaine professionnelle domine la Méditerranée et la mer Noire grâce aux trirèmes et aux galères, des navires de guerre rappelant les trières athéniennes.
Compléter les phrases suivantes.
Le légionnaire romain est doté d'un équipement performant qui lui permet de se défendre, avec son casque, sa cuirasse et son bouclier en bois. Mais il lui permet surtout d'attaquer avec son glaive et son javelot.
Vrai ou faux ? Les légionnaires romains combattent uniquement sous le commandement des centurions et des généraux.
Faux. Les légionnaires romains combattent sous le commandement des centurions et des généraux, mais aussi des consuls.
Compléter la phrase suivante.
Lorsqu'une défaite militaire de l'armée romaine laisse entendre que la discipline s'est relâchée, notamment avec des désertions ou des mutineries, une procédure appelée la « décimation » est enclenchée.