La République françaiseDéfinitions

Décentralisation

La décentralisation est un processus qui vise à augmenter l'indépendance et les pouvoirs des collectivités territoriales (commune, département, région).

Euroscepticisme

L'euroscepticisme désigne des mouvements d'opposition à la construction européenne, à l'élargissement ou encore à l'utilité et à la viabilité même de l'Union européenne. Les marges de manœuvre des dirigeants nationaux se réduisent au profit de l'Europe.

Islamisme

L'islamisme est une idéologie politique et religieuse affirmant la primauté de l'islam, le rejet de l'Occident, et revendiquant l'application de la loi coranique (charia) dans les États.

Laïcité

La laïcité est le principe de séparation des comportements religieux (espace privé) et civiques (espace public) au sein de la société.

Parité

La parité est un principe qui souligne l'obligation d'avoir autant de femmes que d'hommes dans les institutions.

Populisme

Le populisme est un discours politique qui s'adresse aux classes populaires. Ce discours critique le système en place et ses représentants.

Présidentialisme

Le présidentialisme renforce le pouvoir du président de la République au détriment du gouvernement et des assemblées législatives.

Xénophobie

La xénophobie est une manifestation d'hostilité à l'égard de ce qui est étranger, une personne, une coutume ou un objet.