La Seconde Guerre mondialeDéfinitions

Alliés

Les Alliés sont le Royaume-Uni, les États-Unis et l'URSS, unis dans une grande alliance contre l'Allemagne nazie après 1941.

Anschluss

L'Anschluss est l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne interdite par les traités de paix de 1919−1920.

Armistice

Un armistice est un cessez-le-feu en attendant la conclusion de la paix.

Axe

L'Axe est constitué de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste, liées ensuite au Japon par un pacte à trois.

Blitz

Le blitz est un bombardement intensif des villes anglaises par l'aviation allemande durant l'été 1940.

Blitzkrieg

Blitzkrieg signifie « guerre éclair » en allemand. Il s'agit d'une guerre offensive et rapide avec attaques massives de blindés et bombardements, destinée à surprendre l'ennemi et à rompre sa ligne de front.

Camps de concentration et camps d'extermination

Les camps de concentration et les camps d'extermination sont des camps où les nazis déportaient tous ceux qu'ils estimaient « nuisibles » : opposants au régime nazi, Juifs, Tsiganes, homosexuels, etc. On distingue les camps de concentration qui n'étaient, théoriquement, pas destinés à la mort des prisonniers, même si les conditions de détention y étaient tellement rudes qu'elles devenaient mortelles, des camps d'extermination, construits à partir de 1941, pour une mort programmée des Juifs et des Tsiganes d'Europe.

Crime contre l'humanité

Un crime contre l'humanité est un acte inhumain (assassinat, extermination, déportation, asservissement) commis à l'encontre d'une population pour des motifs politiques, raciaux ou religieux.

« Drôle de guerre »

La « drôle de guerre » est une période qui s'étend de 1939 à mai 1940 durant laquelle les troupes franco-britanniques et allemandes se font face sans combattre sur le front français.

Einsatzgruppen

Les Einsatzgruppen sont des groupes mobiles chargés de massacrer des civils, principalement des Juifs, après le passage de l'armée allemande en Pologne et sur le front de l'est.

Génocide

Un génocide est l'extermination méthodique d'un peuple pour le faire disparaître totalement.

Ghetto

Un ghetto est un quartier fermé d'une ville où sont isolés les Juifs.

Guerre d'anéantissement

Une guerre d'anéantissement est une guerre qui a pour objectif de détruire l'adversaire sans faire de distinction entre civils et militaires.

« Révolution nationale »

La « Révolution nationale » est la politique menée par le régime de Vichy en réaction à la démocratie libérale de la IIIe République. Elle prône le retour aux valeurs traditionnelles résumées par la devise « Travail, Famille, Patrie ». Elle doit être mise en œuvre sous l'autorité exclusive du maréchal Pétain, chef tout-puissant, sur le modèle du culte du chef des États totalitaires.

Shoah ou holocauste

La Shoah ou l'holocauste sont des termes utilisés pour qualifier la politique d'extermination des Juifs. Le terme « holocauste » est d'origine anglo-saxonne. C'est sans doute le moins rigoureux des deux puisqu'en grec il signifie « sacrifice par le feu ». Le terme « Shoah » (« catastrophe » en hébreu) inscrit ce drame dans l'histoire juive en général.

Wehrmacht

La Wehrmacht est l'armée allemande composée de la Heer (l'armée de terre), la Kriegsmarine (la marine) et la Luftwaffe (l'armée de l'air).