Vrai ou faux ? En Russie, les opposants au pouvoir sont internés dans des cliniques psychiatriques, mais dans les démocraties populaires comme la Pologne ou la Hongrie, la contestation monte.
Vrai. En Russie, les opposants au pouvoir sont internés dans des cliniques psychiatriques, mais dans les démocraties populaires comme la Pologne ou la Hongrie, la contestation monte.
En quelle année l'intervention militaire de l'URSS en Afghanistan et la course aux armements ont-elles généré un important déficit budgétaire ?
L'intervention militaire de l'URSS en Afghanistan en 1979 et la course aux armements ont généré un important déficit budgétaire. Pour atténuer ce déficit, l'URSS décide d'augmenter le prix du pétrole qu'elle vend aux démocraties populaires, aggravant ainsi leurs problèmes économiques.
Compléter la phrase suivante.
Le facteur décisif dans la chute du bloc soviétique est l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev qui tente de réformer l'URSS.
Vrai ou faux ? Gorbatchev propose des réformes économiques et sociales que l'on appelle la glasnost.
Faux. Gorbatchev propose des réformes économiques et sociales que l'on appelle la perestroïka. La glasnost désigne la liberté d'expression, elle aussi autorisée.
En quelle année Gorbatchev abandonne-t-il la doctrine Brejnev ?
Gorbatchev abandonne la doctrine Brejnev en 1987 et accepte la souveraineté politique de chaque État membre du pacte de Varsovie.
Compléter la phrase suivante.
En RDA et en Tchécoslovaquie, des manifestations pacifiques aboutissent à la chute du mur de Berlin et à la « Révolution de velours » en novembre 1989.
Vrai ou faux ? La Bulgarie et la Roumanie sont les deux seuls pays qui résistent aux changements politiques.
Faux. En Bulgarie et en Roumanie, les dirigeants alliés de l'URSS sont chassés, le dirigeant Ceausescu et sa femme sont exécutés en décembre 1989.
Quelle année marque la fin des démocraties populaires ?
L'année 1989 marque la fin des démocraties populaires.
Compléter la phrase suivante.
L'URSS disparaît en 1991.