Décrire la société et la civilisation chinoises sous la dynastie des Han.
Au cours de quel siècle la dynastie des Han s'impose-t-elle ?
Quel est l'empereur qui mène la Chine des Han à son apogée ?
En quelle année l'empereur Wu prend-il le pouvoir ?
Par quelle catégorie de la population la société chinoise est-elle dominée dans la Chine des Han ?
Quelle invention la Chine des Han a-t-elle faite ?
La dynastie des Han s'impose progressivement au cours du IIIe siècle avant J.-C. dans une Chine morcelée. Le roi Qin unifie le pays, puis son successeur Liu Bang installe cette dynastie qui va dominer la Chine durant quatre siècles. Mais c'est sous le règne de l'empereur Wu, qui prend le pouvoir en 140 avant J.-C., que l'empire atteint son apogée avec de multiples conquêtes, le prolongement de la Grande Muraille de Chine et le développement du commerce par la route de la soie. Il établit aussi une monnaie et une écriture uniques.
La société est très hiérarchisée. Les fonctionnaires dominent la société, car ce sont des lettrés, comme les mandarins. Les artisans, les marchands et les paysans viennent ensuite. La Chine des Han est une civilisation brillante sur de nombreux plans. Les Chinois inventent le papier, maîtrisent la fabrication de la soie et l'utilisation de la charrue. Cette civilisation est à l'origine d'inventions scientifiques comme le sismomètre, qui détecte les tremblements de terre.
- La dynastie des Han s'impose au cours du IIIe siècle avant J.-C.
- C'est sous le règne de l'empereur Wu, qui prend le pouvoir en 140 avant J.-C., que la dynastie atteint son apogée.
- La société chinoise est très hiérarchisée et dominée par les fonctionnaires.
- La Chine des Han est à l'origine de la découverte du papier, de la fabrication de la soie et de grandes découvertes scientifiques.