Décrire les itinéraires et les produits de la route de la soie.
Lequel de ces produits est transporté sur la route de la soie ?
Qu'est-ce qu'une caravane ?
Quel trajet la route de la soie suit-elle ?
Sous la dynastie Han qui a régné en Chine de 206 avant J.-C. à 220 après J.-C., le commerce se développe à une échelle internationale. Un réseau routier complexe traverse la Chine de l'est à l'ouest du pays. Ces routes conduisent ainsi jusqu'à la Méditerranée. Des échanges sont réalisés à chaque étape ou grande ville rencontrée sur le parcours en passant par la capitale chinoise Luoyang, et ce jusque dans l'Empire romain où de riches citoyens peuvent s'offrir ce type de produits.
On appelle ce réseau routier la "route de la soie" car la soie est l'un des principaux produits qui le parcourent. La soie est fabriquée à l'aide de cocons de vers à soie. Ils sont ébouillantés afin d'en récupérer des filaments que l'on torsade pour créer un fil. Les fils sont ensuite tissés pour en faire un tissu en soie de grande valeur. D'autres produits tels que des épices, du thé, des pierres précieuses, des objets en jade et autres produits de luxe sont aussi exportés hors de Chine en direction de l'Empire romain. Les produits sont transportés sur des centaines de chameaux ou de dromadaires, formant un ensemble appelé caravane. Chacun de ces animaux pouvait ainsi transporter près de 220 kilos de marchandises, marcher près de 50 kilomètres quotidiennement et ne pas boire pendant plusieurs jours.
- Sous la dynastie Han, la route de la soie traverse la Chine jusqu'à la Méditerranée.
- La soie et d'autres produits de luxe sont exportés en direction de l'Empire romain.
- Les produits sont transportés sur des centaines de chameaux ou de dromadaires et forme ce que l'on appelle une caravane.