Décrire quelques inventions majeures de la Chine des Han.
Quelle direction la première boussole inventée indiquait-elle ?
En quelle année le papier a-t-il été inventé ?
Quels animaux a-t-on observé pour créer le papier ?
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux inventions originaires de la Chine des Hans ?
Qui a inventé le papier ?
La Chine est à l'origine de nombreuses inventions utilisées durant des siècles jusqu'à nos jours.
En 105 après J.-C., le papier est créé en Chine, sous le règne de l'empereur Hoti. Tsaï-Lun, ministre de l'Agriculture, conçoit une pâte à papier fabriquée à l'aide de vieux chiffons, d'écorces et de filets réduits en bouillie. Il aurait inventé le papier en observant les guêpes. Pour construire leur nid, les guêpes arrachent des fibres de bambou qu'elles ramollissent avec leur salive pour faire une bouillie. En séchant, celle-ci forme des cloisons très rigides. Tsaï-Lun imita donc les guêpes : en broyant des morceaux de bambou dans l'eau, il obtint une pâte liquide qu'il filtra à travers un tamis, puis il la laissa sécher au soleil.
La boussole permet d'indiquer les points cardinaux et donc la direction : nord, sud, est et ouest. C'était un instrument essentiel pour l'orientation et les voyages. Une boussole en bronze a été retrouvée et datée du IIe siècle avant J.-C. Elle fonctionnait à l'aide d'une cuillère aimantée dont le manche est toujours tournée vers le sud. La première mention de l'attraction d'une aiguille par un aimant se trouve dans un ouvrage chinois composé entre 70 et 80 après J.-C.
Le gouvernail est un dispositif mobile destiné au contrôle directionnel d'un bateau et plus généralement de tout engin se déplaçant sur l'eau, dans l'eau ou dans l'air. Les jonques maritimes à l'arrière desquelles un gouvernail est monté permettent aux Chinois de s'aventurer au-delà des eaux calmes des lacs et rivières pour explorer la mer. Ce gouvernail est appelé gouvernail d'étambot. Il est fixé à l'arrière d'un navire par des charnières pour mieux contrôler sa direction et réduire l'espace nécessaire aux manœuvres tournantes.
Les systèmes d'irrigation sont améliorés avec l'invention de pompes mécaniques actionnées par des roues à eau ou des animaux, ce qui permet de transporter l'eau vers des terrains plus élevés. Par ailleurs, les roues à eau servent à actionner des martinets pour moudre le grain.
- En 105, Tsaï-Lun, ministre de l'Agriculture, conçoit une pâte à papier fabriquée à l'aide de vieux chiffons, d'écorces et de filets réduits en bouillie.
- Une boussole en bronze a été retrouvée et datée du IIe siècle avant J.-C., elle fonctionne avec cuillère aimantée dont le manche est toujours tourné vers le sud.
- Le gouvernail d'étambot est fixé à l'arrière des jonques chinoises.
- Des pompes d'irrigation mécaniques actionnées par des roues à eau ou des animaux permettent d'amener l'eau sur des terrains plus élevés.