Décrire et expliquer ce qu'est la "paix romaine".
Comment dit-on "paix romaine" en latin ?
De quelle époque la "paix romaine" date-t-elle ?
Qu'est-ce que le limes ?
Aux Ier et IIe siècles, l'Empire romain atteint son extension la plus importante. Il comprend alors tout le pourtour de la mer Méditerranée. Vu sa taille, il devrait être en proie à des attaques frontalières de la part des peuples extérieurs (appelés "barbares" par les Romains). En réalité, il n'en est rien. En effet, une puissante armée de 400 000 hommes contrôle et protège l'empire et ses frontières : c'est le limes (ou frontière fortifiée de l'Empire romain).
La paix et la prospérité peuvent alors s'installer et le commerce se développer : on parle de la "paix romaine" (ou Pax Romana en latin) pour désigner cette période de deux siècles. Si le commerce peut prendre de l'ampleur, c'est surtout grâce à la création d'un important réseau routier au sein de tout l'Empire romain. Celui-ci est constitué de voies pavées, réalisées par l'armée romaine afin de permettre aux troupes de se déplacer rapidement et d'atteindre les différentes frontières de l'empire. Les provinces sont gérées par des gouverneurs, et ceux-ci doivent pouvoir communiquer rapidement avec le centre du pouvoir qu'est Rome. Ces routes sont donc une liaison essentielle pour la gestion des provinces.
Cependant, ces voies servent aussi aux commerçants, surtout à ceux qui transportent leurs marchandises en charrettes. Les villas situées non loin de ces routes se développent alors plus facilement. Cet excellent réseau routier favorise le commerce ainsi que le ravitaillement alimentaire et de matières premières dans tout l'empire. Très vite, les produits de luxe (parfums, fourrures) commencent à circuler. Avec eux, les modes parviennent de Rome jusqu'aux extrémités de l'empire. On dit que toutes les routes mènent à Rome, mais l'inverse est également valable : le commerce s'étend même en dehors de l'empire.
- Aux Ier et IIe siècles, l'empire atteint son extension maximale : le pourtour de la mer Méditerranée.
- Une armée de 400 000 hommes contrôle le limes (frontière fortifiée de l'Empire romain).
- La paix et la prospérité s'installent et le commerce se développe : c'est la "paix romaine" (Pax Romana en latin).
- Un important réseau routier est créé dans tout l'empire, constitué de voies pavées. Il permet le développement du commerce.