Décrire et expliquer le rôle d'Auguste dans la vie politique romaine.
En quelle année Auguste est-il devenu empereur ?
Qui est le premier empereur de Rome ?
Que signifie "Auguste" ?
Que fait Auguste des institutions romaines ?
Un empire est un État regroupant plusieurs peuples sous une même domination (l'empereur) à la suite de conquêtes. Auguste, de son vrai nom Octave, (63 avant J.-C. - 14 après J.-C.) est le premier empereur romain.
Petit-neveu et fils adoptif de Jules César, il s'intéresse au pouvoir après l'assassinat de ce dernier. Il devient le seul détenteur du pouvoir en 31 avant J.-C. à la suite de l'élimination de ses propres rivaux. En 27 avant J.-C., le Sénat lui confère le titre d'Augustus, qui signifie "sacré". Octave Auguste devient alors le premier empereur romain (et non pas Jules César, comme on le pense souvent à tort).
L'empire est divisé en provinces sénatoriales, pacifiées et gérées par le Sénat, et en provinces impériales où se trouvent les forces armées. Elles sont gérées par l'empereur. De cette manière, l'empereur s'assure d'être le seul à contrôler l'armée. En la finançant, il s'assure également de leur fidélité.
Dans un premier temps, pour garder une certaine légitimité, l'empereur accorde un grand nombre de prérogatives aux pouvoirs traditionnels (les comices, les magistrats, le Sénat) et ne s'approprie que la politique extérieure et l'armée.
Cependant, très vite, il contrôle l'élection des magistrats par un système de recommandation officielle (la commendatio). Une fois qu'il a choisi un candidat, celui-ci est automatiquement élu. De cette manière, il s'assure de la fidélité et de l'obéissance de ceux-ci. En 23 avant J.-C., Auguste reçoit la puissance tribunitienne, c'est-à-dire le droit d'imposer ses décisions au Sénat. Il contrôle désormais tous les décisionnaires, donc toutes les décisions de Rome. Toutefois, Auguste maintient l'illusion du respect des institutions romaines qui ne disparaissent pas mais perdent de leur pouvoir.
L'empire créé par Octave Auguste reste intact jusqu'en 476, la date de la disparition de l'Empire romain d'Occident.
- Auguste, de son vrai nom Octave, devient le premier empereur romain en 27 avant J.-C.
- L'empereur est le seul à contrôler l'armée.
- L'empereur contrôle tous les décisionnaires et toutes les décisions de Rome.
- En 476 après J.-C., l'Empire romain d'Occident disparaît.