Après avoir montré que le régime de Vichy est un régime dictatorial, montrer qu'il s'engage dans la collaboration avec l'Allemagne nazie.
Qui dirige la France à partir de juin 1940 ?
Où Pétain rencontre-t-il Hitler ?
Qu'est-ce que la collaboration ?
Quand la rafle du Vél' d'Hiv a-t-elle eu lieu ?
La défaite militaire française de mai-juin 1940 aboutit à l'effondrement de la IIIe République et à la mise en place du régime de Vichy sous la direction du maréchal Philippe Pétain. Ce régime anti-républicain s'engage sans tarder dans la collaboration.
Le 10 juillet 1940, Pétain obtient les pleins pouvoirs du Parlement réuni à Vichy en session extraordinaire ; les contre-pouvoirs sont abolis et les libertés suspendues. Les fonctionnaires doivent prêter allégeance à Pétain qui organise par ailleurs une sorte de culte de la personnalité. Il figure en effet sur de nombreuses affiches comme le père protecteur et bienveillant de la nation ; des chansons sont composées en son honneur. La propagande se développe donc afin d'imposer la "Révolution nationale" censée reconstruire la puissance française. Les opposants sont malmenés et les Juifs ne tardent pas à faire l'objet de discriminations.
Parallèlement, et pour que la France ait une place de choix dans l'Europe hitlérienne, Vichy se lance dès octobre 1940 et l'entrevue de Montoire dans "la voie de la collaboration". La France aidera l'Allemagne nazie en lui fournissant matières premières et denrées alimentaires et en mettant à sa disposition certaines de ses infrastructures. Par ailleurs, Vichy se fera l'allié efficace des nazis dans la persécution des Juifs présents en France, comme en témoigne la rafle du Vél' d'Hiv de juillet 1942.
Le régime de Vichy apparaît donc bien comme un régime dictatorial sous l'influence des nazis.
- Pétain met fin à la IIIe République en juillet 1940 en demandant les pleins pouvoirs.
- Il engage la "Révolution nationale" qui rompt avec les principes républicains.
- Le régime met en place une politique ouvertement antisémite.
- Le régime collabore en aidant l'Allemagne à partir d'octobre 1940.