La "Révolution nationale"

L'entrevue de Montoire entre Philippe Pétain et Adolf Hitler
24 octobre 1940

D'après le cours, comment Philippe Pétain arrive-t-il au pouvoir ?
En 1940, face à la progression des forces militaires allemandes, la France plonge dans l'abîme. Les armées françaises sont en déroute et une partie importante de la population fuit l'avancée des Allemands et rejoignent les routes, provoquant un important exode. L'Assemblée nationale, réfugiée à Bordeaux, accorde les pleins pouvoirs au maréchal Philippe Pétain. Depuis Vichy, ce dernier ne gouverne que sur la "zone libre", c'est-à-dire le Sud et l'Est de la France, le reste du pays étant occupé par les Allemands.
Quelle est la nature du document 1 ?
Le document 1 est une affiche propagande.
Le document 1 montre comment le régime de Pétain perçoit la France avant l'arrivée de Pétain et comment il la perçoit après l'arrivée de Pétain.
Classer les éléments suivants selon la vision de la France qu'ils caractérisent.
Ses piliers sont la "paresse", la "démagogie" et l'"internationalisme".
Elle s'appuie sur la devise "Travail, Famille, Patrie".
Elle repose sur le "communisme", la "juiverie", la "franc-maçonnerie", le "capitalisme", etc.
La maison France est stable.
La maison France est instable.
Elle repose sur la "discipline", l'"ordre", l'"épargne", le "courage", l'"école", l'"artisanat", la "légion", etc.
La France avant Pétain
La France avec Pétain
Le document 1 montre que la France avant Pétain est instable. Ses piliers sont la "paresse", la "démagogie" et l'"internationalisme". Elle repose sur le "communisme", la "juiverie", la "franc-maçonnerie", la "capitalisme", etc.
La France de Pétain est stable. Elle s'appuie sur la devise "Travail, Famille, Patrie". Elle repose sur la "discipline", l'"ordre", l'"épargne", le "courage", l'"école", l'"artisanat", la "légion", etc.
Quel aspect du régime est mis en avant par le document 2 ?
Le document 2 montrant Hitler et Pétain à Montoire le 24 octobre 1940 indique le début de la collaboration entre le régime de Vichy et l'Allemagne nazie, notamment en ce qui concerne la politique raciale d'Hitler.