01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer la première phase de croissance (1850-1945)

Expliquer la première phase de croissance (1850-1945) Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 31/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

La période qui s'étend de 1850 à 1945 est caractérisée par une forte croissance. Expliquer quelles sont les principales phases d'innovations industrielles et les différentes crises de cette période.

Quel est le taux de croissance moyen de l'économie entre 1850 et 1945 ?

Cette première phase de croissance (1850 - 1945) est marquée par des crises. Parmi les propositions suivantes, lesquelles correspondent à des crises qui se déroulent à cette période ?

Quelles sont les conséquences du krach de Wall Street de 1929 ayant eu lieu à la bourse de New York ?

La première phase de croissance de 1850 à 1945 connaît diverses innovations industrielles et des crises modérant cette croissance.

Pendant cette phase de croissance, de nouvelles énergies sont exploitées : après le charbon, se développe l'utilisation de l'électricité et du pétrole durant la seconde industrialisation. L'électricité est utilisée pour le chemin de fer, le tramway, l'éclairage public, etc. Le pétrole est utilisé dans un moteur à explosion, cela permet l'apparition des premières automobiles entre 1886 et 1889. Le secteur automobile se développe ensuite fortement avec l'entreprise américaine Ford et l'entreprise française Renault. L'utilisation du pétrole permet aussi l'apparition des avions, dont le premier vol motorisé réalisé par les frères Wright a lieu en 1903 aux États-Unis, et des fusées avec l'Américain Goddard en 1926. Enfin, les innovations se multiplient dans le secteur de la chimie, qui est utilisée dans le textile (notamment avec le nylon), et qui permet de faire fondre plus rapidement l'acier.
Ces nouveaux secteurs industriels bénéficient de nouveaux moyens de production, comme le taylorisme et le fordisme, permettant d'augmenter les gains de productivité. L'ingénieur américain Taylor (1856 - 1915) propose une organisation scientifique du travail : chaque ouvrier fait une tâche précise et répétitive. Le fordisme, qui consiste à fabriquer un produit à la chaîne pour réduire les coûts de production et augmenter les ventes, s'en inspire. Henry Ford, qui en est à l'origine, augmente aussi le salaire des ouvriers afin qu'ils disposent d'un meilleur pouvoir d'achat.

Par ailleurs, cette première phase de croissance connaît un taux de croissance moyen qui varie entre 1 et 2%. Cette période est ponctuée de crises.
La première dure de 1873 à 1896 et est surnommée la Grande Dépression. La bourse de Vienne s'effondre, suivie d'autres banques d'affaires européennes. Les prix agricoles chutent à cause du phylloxéra, insecte qui détruit les vignes en France et en Angleterre, et aussi à cause de la concurrence des pays neufs comme l'Australie et les États-Unis amplifiée avec l'apparition de la réfrigération et de meilleurs moyens de transport.
La deuxième crise a pour origine le krach de Wall Street à New York en octobre 1929, qui s'étend à tous les pays développés. Elle a pour cause une surproduction doublée d'une trop importante spéculation financière et commerciale et a pour conséquence une montée du chômage et une baisse des échanges commerciaux.

  • La première industrialisation est marquée par l'utilisation du charbon et de la machine à vapeur.
  • La deuxième industrialisation est marquée par l'utilisation du pétrole et de l'électricité.
  • La première phase de croissance est marquée par de nouvelles industries et inventions : automobile, chimie, aéronautique, téléphone, télévision.
  • La première crise a lieu de 1873 à 1896 : c'est la Grande Dépression.
  • La deuxième crise a lieu en 1929 avec le krach de Wall Street à New York.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Croissance et mondialisation
  • Chronologie : Croissance et mondialisation
  • Personnages : Croissance et mondialisation
  • Quiz : Croissance et mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer les différentes phases de la croissance depuis 1850
  • Exercice fondamental : Expliquer l'accélération de la croissance et la mondialisation de 1945 à 1973
  • Exercice fondamental : Expliquer les mutations de l'économie depuis 1973
  • Exercice fondamental : Expliquer les mutations des secteurs économiques depuis 1850
  • Exercice fondamental : Expliquer l'économie-monde britannique
  • Exercice fondamental : Expliquer l'économie-monde américaine
  • Exercice fondamental : Expliquer l'apparition d'un monde multipolaire

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025