Expliquer la place de l'économie anglaise dans le monde de 1850 à 1914.
En quelle année le Royaume-Uni adopte-t-il une politique de libre-échange ?
Durant quelle période a lieu la Grande Dépression ?
Qu'est-ce qui affaiblit l'économie-monde britannique ?
Parmi ces innovations, lesquelles ont été inventées par les Anglais ?
Que signifie DIT ?
L'économie anglaise domine le monde de 1850 à 1914.
À cette époque, l'Angleterre est la première puissance industrielle mondiale. C'est "l'atelier du monde" : elle est à l'origine d'environ 50% de la production mondiale au milieu du XIXe siècle. Elle dispose de grandes réserves de charbon près des côtes. Elle réalise des innovations, telles que l'invention de la machine à vapeur par James Watt à la fin du XVIIIe siècle et celle de la première locomotive à vapeur de Stephenson en 1814.
L'Angleterre est une économie ouverte sur le monde. Elle met en place une politique de libre-échange à partir de 1846 : cela augmente les échanges, mais les droits de douane sont rétablis à partir de 1932. Elle applique aussi la Division internationale du travail (la DIT) qui consiste à ce qu'un pays se spécialise dans un type de production pour que les pays qui ne travaillent pas sur les mêmes produits puissent se les échanger. L'Angleterre est notamment spécialisée dans la production de houille (charbon destiné à l'industrie). Elle importe des matières premières et exporte des produits industriels.
Cependant, l'Angleterre connaît des difficultés d'adaptation face à la seconde révolution industrielle qui débute à la fin du XIXe siècle. Les pays comme les États-Unis ou l'Allemagne viennent la concurrencer. De plus, elle est fragilisée par la Grande Dépression (de 1873 à 1896) et par l'entrée dans la Première Guerre mondiale en 1914. Néanmoins, elle maintiendra son hégémonie jusqu'à la fin de la guerre en 1918.
- L'industrie anglaise est très développée : on dit que la Grande-Bretagne est "l'atelier du monde".
- Une économie anglaise est ouverte sur le monde (libre-échange, DIT).
- La Grande Dépression (1873 - 1896), la Première Guerre mondiale (1914 - 1918) et la concurrence fragilisent l'économie-monde britannique.