Après avoir rappelé la définition de chaque secteur économique, indiquer les mutations que ceux-ci ont connues dans les pays développés, et notamment en France.
Parmi les métiers suivants, lesquels correspondent au secteur tertiaire ?
Quelle est la part du secteur secondaire dans la population active française aujourd'hui ?
Qu'est-ce qui explique la chute du secteur primaire depuis 1850 ?
Quelle est la part du secteur tertiaire dans la population active française aujourd'hui ?
Combien y a-t-il de secteurs d'activité dans le travail ?
Les secteurs de l'économie ont connu de profondes mutations depuis 1850.
Le secteur primaire concerne les activités liées aux ressources naturelles : l'agriculture, la pêche, l'exploitation forestière et minière. Il reste dominant de 1850 au début du XXe siècle puis diminue de manière continue jusqu'à aujourd'hui, en raison de la mécanisation qui est à l'origine d'un massif exode rural. En France, le secteur primaire ne représente plus que 2 % de la population active et les agriculteurs sont devenus de véritables chefs d'entreprise à la tête de vastes exploitations. Néanmoins, la part de l'agriculture biologique (sans pesticides ni engrais) s'intensifie et permet un nouvel essor de ce secteur.
Le secteur secondaire concerne les activités liées à la transformation des matières premières, comme les industries et les travaux publics. Son âge d'or va de 1850 à 1975, où il atteint son apogée avec 40 % de la population active. Dès 1973, l'emploi industriel diminue dans les pays développés à cause du choc pétrolier, de la tertiarisation, de l'automatisation dans les usines avec le toyotisme, de la mondialisation accélérant la concurrence, et de la désindustrialisation de certains secteurs, comme le textile ou la sidérurgie en France. Il ne représente plus que 20 % environ de la population active française aujourd'hui.
Le secteur tertiaire regroupe toutes les activités liées aux services marchands (coiffeur, assurance, etc.) et aux services non marchands (hôpitaux, scolarité, médecin, etc.). Il ne cesse d'augmenter depuis 1850. Les femmes travaillent comme standardistes, institutrices ou encore vendeuses, et les lois Ferry de 1881 et 1882 favorisent l'accès à l'éducation. Pendant les Trente Glorieuses (1945 - 1973), l'essor des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication) et de la consommation "tertiarisent" l'économie : apparition des hypermarchés, essor du métier de la vente, etc. Le secteur tertiaire représente 50 % de la population active française en 1975 et environ 80 % aujourd'hui.
- Le secteur primaire concerne les activités liées aux ressources naturelles : agriculture, pêche, exploitation forestière et minière.
- Le secteur secondaire concerne les industries et travaux publics.
- Le secteur tertiaire regroupe les services marchands et non marchands.