Après avoir rappelé les remises en cause de l'esclavage au XVIIIe siècle, décrire et dater le processus de l'abolition de l'esclavage au XIXe siècle.
Dans quels pays la remise en cause de l'esclavage est-elle initiée ?
Quel nom porte la ville africaine créée pour les esclaves libérés ?
En quelle année l'esclavage est-il aboli en France ?
Selon les Lumières, à quel droit fondamental l'esclavage s'oppose-t-il ?
Quel homme politique français rétablit l'esclavage en 1804 ?
C'est à partir de la fin du XVIIIe siècle que la remise en cause de l'esclavage naît en Angleterre et aux États-Unis. Cette idée s'appuie notamment sur la pensée des Lumières jugeant l'esclavage comme contraire à l'égalité naturelle des hommes. À Londres est ainsi fondée l'Anti-Slavery Society en 1823, ainsi qu'une ville pour les esclaves libres en Afrique : Freetown (1792). Aux États-Unis, les esclaves sont très nombreux (notamment dans le Sud) et travaillent dans les plantations. Après la guerre de l'Indépendance, la Constitution américaine établit ainsi un délai de 20 ans pour mettre fin à la traite. Enfin, en France, l'esclavage a déjà été aboli par la Convention en 1794, pour faire face à la révolte de Saint-Domingue. Il est toutefois rétabli par Napoléon en 1804.
Par conséquent, au début du XIXe siècle, la contestation de l'esclavage est en plein essor. Malgré tout, les abolitions ne sont promulguées qu'après une longue lutte, d'abord contre la traite, puis contre l'esclavage. Le Danemark (1803) puis l'Angleterre et les États-Unis (1807) sont les premiers pays à mettre fin à la traite. Cette décision est confirmée lors du congrès de Vienne. L'esclavage n'est cependant aboli qu'à partir de 1833 par l'Angleterre, puis par la France et le Danemark en 1848. Les autres pays vont quant à eux attendre les années 1860 (États-Unis, Portugal), voire 1880 (Espagne à Cuba et au Brésil), pour proclamer l'abolition de l'esclavage. En effet, pour les pays européens, les esclaves représentent une main-d'œuvre indispensable dans les colonies.
- La remise en cause de l'esclavage apparaît dès la fin du XVIIIe siècle.
- Une première étape est franchie avec l'interdiction de la traite dans le premier quart du XIXe siècle.
- L'esclavage est ensuite aboli à des dates différentes selon les pays (en 1833 au Royaume-Uni, en 1848 en France et en 1888 au Brésil, etc.).