En quoi fédéralisme et unionisme s'opposent-ils en tant que conception de l'Europe ?
Quel thème politique oppose unionistes et fédéralistes ?
Quel homme politique européen est le symbole du fédéralisme ?
Pendant quel congrès la division entre fédéralistes et unionistes devient-elle officielle ?
Quelle est la principale organisation politique unioniste ?
Quel courant idéologique refuse tout abandon de souveraineté des états dans le cadre d'une union européenne ?
La division idéologique entre fédéralistes et unionistes existe dès avant le début de la construction européenne mais s'officialise dés le congrès de La Haye. Il oppose ceux qui veulent créer une fédération européenne à plus ou moins long terme et ceux qui prônent une union confédérale, fondée sur la coopération entre États souverains.
Le fédéralisme est un courant politique visant la construction d'une Europe fédérale. Les fédéralistes considèrent que l'union de l'Europe n'a de sens que par l'exercice en commun de la souveraineté au niveau européen et par la création d'une autorité politique européenne issue d'un processus démocratique. Chez certains appelés "constitutionnalistes", il y a même la volonté de réunir une assemblée constituante européenne. Les "fonctionnalistes" eux envisagent un processus progressif, où les progrès vers le fédéralisme se feront à travers les institutions supranationales existantes. Pour eux, il faut d'abord s'assurer du succès des Communautés européennes (CECA, CEE, Euratom). Le fédéralisme s'illustre dés septembre 1946 lors du discours de Zurich de Churchill qui en appelle à des "États-Unis d'Europe". En 1946 c'est la fondation de l'Union européenne des fédéralistes (UEF) à Paris. Après le congrès de La Haye en 1948, c'est la fondation du Mouvement européen avec la participation des fédéralistes. Les principales organisations fédéralistes sont l'UEF fondée en 1946. Il s'agit d'une confédération de mouvements à vocation fédérale (une cinquantaine), fédérée par Henri Frenay et Altiero Spinelli. Elle regroupe plusieurs initiatives issues notamment de la résistance, ayant pour but de créer une fédération européenne : Mouvement Fédéraliste européen (créé en 1943), Comité français pour la fédération européenne (créé en 1944). L'UEF participe avec le United Europe Movement (UEM) de Winston Churchill, à l'organisation du Congrès de La Haye, où ses thèses sont exposées. L'UEF participe encore à ce jour au Mouvement européen issu de ce Congrès. L'association s'implique dans la campagne en faveur de la CED qui échoue en 1954. Une scission sépare ceux qui apportent leur soutien au processus engagé par les gouvernements européens avec la CEE et ceux qui souhaitent construire l'Europe en mobilisant les citoyens en vue d'une assemblée constituante européenne. L'Union Paneuropéenne quant à elle est une association internationale, fondée en 1923 par Coudenhove-Kalergi. Elle se reconstitue après la deuxième guerre mondiale. En 1947, Coudenhove-Kalergi fonde à Gstaad l'Union Parlementaire Européenne (UPE), qui débouche après la tenue du Congrès de l'Europe à La Haye (1948) sur la création du Conseil de l'Europe, et inspire celle du Parlement européen.
L'Unionisme de son coté est le courant partisan d'une simple coopération inter-étatique sans abandon de souveraineté de la part des États. Il s'illustre à travers le Mouvement de l'Europe Unie (United Europe Movement UEM) qui se donne pour objectif une union parlementaire par une pression sur les gouvernements. Il se réclame d'une coopération intergouvernementale et interparlementaire. Il a été initié par Winston Churchill. On trouve également la ligue européenne de coopération économique (LECE) créée en 1946 par Paul Van Zeeland et Joseph Retinger. Il s'agit d'un mouvement de banquiers, hauts cadres de la finance et de la banque. Il s'appuie sur des libéraux. Son objectif est d'apporter des solutions concrètes aux problèmes économiques posés au lendemain de la guerre. Ils se réclament de la création d'un organisme monétaire européen. Tous ces mouvements surgissent ou resurgissent dans la perspective de la paix. Ils sont le symbole d'un certain activisme militant suivant la Seconde Guerre mondiale
- Le fédéralisme et l'unionisme sont deux conceptions antagonistes de la construction européenne.
- Les fédéralistes proposent une union fédérale dans laquelle les Etats abandonnent leur souveraineté.
- Les unionistes restent attachés à la souveraineté de chaque état.