MaastrichtQuestions sur documents

Le traité de Maastricht

Philippe Lemaître, "Les Douze signent à Maastricht le traité instituant l'Union européenne", Le Monde

Février 1992

Les ministres des Affaires étrangères de la Communauté européenne devaient signer, vendredi 7 février en fin d'après-midi, à Maastricht, le traité sur "l'Union européenne" qui concrétise l'accord intervenu les 9 et 10 décembre 1991 entre les chefs d'État et de gouvernement des Douze. [...] Ce traité doit maintenant être ratifié dans les douze pays. Mise en place progressive d'une Union économique et monétaire (UEM), ainsi que d'une politique étrangère et de sécurité commune susceptible de conduire le moment venu à une défense commune, établissement d'une citoyenneté européenne, renforcement de la "cohésion", c'est-à-dire de l'effort consenti pour moderniser, mettre à niveau, les pays les moins riches de la CEE, élargissement des politiques dont l'objet est d'accompagner la création du marché unique, coopération accrue en matière judiciaire et policière : tels sont les ingrédients de l'"Union européenne" que les chefs d'État et de gouvernement des Douze ont décidé d'instituer lors du Conseil européen de Maastricht en décembre.

Indiquer à l'aide du document en quelle année est signé le traité de Maastricht ?

Sélectionner le nombre de pays qui signent le traité de Maastricht.

Rappeler ce qu'est la CEE évoquée dans le document proposé.

Sélectionner la réforme présentée dans le document qui vise à renforcer la solidarité européenne.

Le traité de Maastricht a des ambitions politiques et économiques. Classer les politiques suivantes dans les ambitions correspondantes.

"Création du marché unique"

"Coopération accrue en matière judiciaire et policière"

"Mise en place progressive d'une Union économique et monétaire (UEM)"

"Une citoyenneté européenne"

"Une politique étrangère et de sécurité commune"

Ambitions politiques

Ambitions économiques

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule