Quelles sont les principales différences entre le christianisme orthodoxe et le christianisme catholique ?
Par qui les chrétiens catholiques sont-ils dirigés ?
Par qui les chrétiens orthodoxes sont-ils dirigés ?
Qu'est-ce qu'une icône ?
La religion orthodoxe et la religion catholique sont toutes deux des branches de la religion chrétienne. Cela signifie que le fondement même de ces deux religions est identique. Les chrétiens croient en un Dieu unique et en Jésus-Christ, fils de Dieu. C'est la différence d'organisation et de rituels religieux qui les séparent en deux confessions distinctes.
Le catholicisme est la religion des chrétiens soumis à l'autorité du pape et des évêques. Dans le catholicisme, la vie chrétienne est marquée par les sacrements : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la réconciliation, le mariage, l'onction des malades et, pour les diacres, les prêtres et les évêques, l'ordination. Les rites catholiques sont en grande majorité d'origine latine. La Bible et la messe sont lues et énoncées en latin. Les prêtres sont imberbes et ne peuvent pas se marier. Le célibat doit leur permettre de se dévouer entièrement à leur tâche d'officiant de Dieu. Les images ne servent qu'à une simple illustration, notamment pour les analphabètes. Enfin, la croix latine est le symbole de cette confession.
La religion orthodoxe est née de la culture grecque, à l'est du Bassin méditerranéen. Cette Église a des particularités rituelles qui la distinguent de la plus ancienne Église chrétienne catholique. Ainsi, la Bible et la liturgie (la messe) sont lues dans les langues nationales, notamment le grec, afin que tous puissent la comprendre. Une place toute particulière est accordée à l'image religieuse. On appelle icônes ces images religieuses auxquelles les orthodoxes vouent un culte. Ces derniers sont dirigés par le patriarche de Constantinople car ils rejettent l'autorité du pape et de ses évêques. Les prêtres portent la barbe et peuvent se marier et fonder une famille. Enfin, la croix grecque est le symbole de cette confession.
- La religion chrétienne est le fait de croire en un Dieu unique et en Jésus-Christ, fils de Dieu.
- Le catholicisme est la religion des chrétiens soumis à l'autorité du pape et des évêques. La vie chrétienne est marquée par les sacrements. Les rites catholiques sont en grande majorité d'origine latine.
- La religion orthodoxe est née de la culture grecque. Les rites sont d'origine grecque et effectués en grec. Les orthodoxes vouent un culte aux icônes. Les orthodoxes sont dirigés par le patriarche de Constantinople.