Comment la division de l'Empire romain permet-elle la naissance des Empires byzantin et carolingien ?
Comment se nomme l'empire qui naît à l'est de l'Empire romain ?
Quel est l'empereur byzantin qui a tenté de restaurer l'Empire romain ?
En quelle année Charlemagne devient-il empereur ?
Comment se nomme la dynastie qui domine les territoires francs à partir du Ve siècle ?
En quelle année l'Empire romain est-il scindé en deux ?
À partir du IIIe siècle, l'Empire romain est menacé par les invasions des peuples germaniques. En 395, pour pouvoir mieux le défendre, l'empereur Théodose Ier décide le partage de l'Empire entre ses deux fils. Ainsi naissent l'Empire romain d'Occident, avec Ravenne pour capitale, et l'Empire romain d'Orient, avec Constantinople pour capitale. Cette mesure est toutefois insuffisante et les Germains envahissent l'Occident et y installent des royaumes. Parmi ces peuples se trouvent les Francs, dont le roi Clovis fonde la dynastie des Mérovingiens à la fin du Ve siècle.
L'Empire d'Orient résiste aux envahisseurs et reste le seul empire après la déposition de Romulus Augustule en 476 par Odoacre. Il devient l'Empire byzantin. Au VIe siècle, Justinien, empereur d'Orient de 527 à 565, cherche à retrouver la grandeur de Rome par des conquêtes et des constructions monumentales. Mais ces conquêtes ne survivront pas à sa mort.
Du côté occidental, ce sont les Carolingiens qui vont peu à peu s'imposer au détriment des Mérovingiens. Pépin de Herstal, maire du palais, gagne en puissance par rapport au roi et devient le maître de tous les territoires francs. Son fils, Charles Martel, se dote d'une grande autorité en battant les troupes arabes à Poitiers en 732. Son fils Pépin le Bref devient le premier roi carolingien puis, en 754, Charlemagne prend le pouvoir et entreprend de nombreuses conquêtes en Italie, Espagne et en Germanie. Il est couronné empereur en 800 et crée l'Empire carolingien.
- En 395, l'Empire romain est divisé en deux parties, occidentale et orientale, par l'empereur Théodose.
- Le dernier empereur romain d'Occident est déposé en 476.
- L'empereur byzantin Justinien tente de retrouver la grandeur de Rome en conquérant de nombreux territoires.
- En Occident, ce sont les Carolingiens qui vont s'imposer avec Charlemagne, sacré empereur en 800.