Expliquer quelles sont les divergences entre les trois régimes totalitaires : fascisme, nazisme et stalinisme.
Quel est le projet idéologique central du fascisme italien ?
Quel est le projet idéologique de Staline ?
Quels sont les deux peuples principalement visés par les politiques raciales des nazis ?
Quel pays est conquis par l'Italie en 1935 ?
Les régimes totalitaires russe, allemand et italien ont des spécificités multiples, notamment au niveau politique, culturel et idéologique.
D'un point de vue idéologique, et donc politique, ils ont des opinions et des projets différents. Les nazis veulent créer une société de race aryenne dans une grande Allemagne, car ils estiment vivre dans un trop petit territoire pour eux. Ils veulent conquérir un espace vital appelé Lebensraum.
Les Russes veulent créer une société sans classes où tout le monde est à égalité, où l'individu s'efface devant le prolétariat, autrement dit, les ouvriers. De plus, ils veulent faire de l'URSS une puissance industrielle mondiale.
Les Italiens veulent recréer le grand Empire romain avec tous ses territoires et son armée. L'Italie et Rome seraient au centre de cet empire situé tout autour de la mer Méditerranée.
Les trois régimes ont une vision différente de la culture. Par exemple, Hitler considère que l'art moderne (comme l'art abstrait, le cubisme, l'expressionnisme) est un art inférieur et "dégénéré", à la différence de l'art classique qui est vénéré. Il refoule toute forme d'art qui ne correspond pas aux critères esthétiques imposés par le Führer et qui ne valorise pas le régime. En revanche, Mussolini ne prend aucune mesure pour interdire toute forme d'art, même celles qui sont en opposition avec son régime politique. De plus, il n'a que peu d'intérêt pour l'art qui les met en valeur lui et ses idéaux, comme le futurisme, et préfère se consacrer à l'art classique. Staline, lui, utilise l'art comme un système de propagande. L'art représente des paysans et des ouvriers, comme la sculpture de Vera Moukhina nommée L'Ouvrier et la Kolkhozienne réalisée pour le pavillon soviétique de l'Exposition universelle de Paris en 1937. Le cinéma soviétique est sous l'entier contrôle de l'État avec le cinéaste Eisenstein qui réalise entre autres Ivan le Terrible en 1942.
Les Allemands veulent une "race" épurée de toutes les minorités. Les Juifs, les Tziganes, les homosexuels et les handicapés sont considérés comme inférieurs ou comme dégénérés, ainsi que les opposants politiques comme les communistes et les socialistes.
Les Russes s'opposent à tous les propriétaires, les socialistes, les bourgeois : tous ceux qui trahissent la cause du prolétariat et cherchent à le réduire en esclavage.
Les Italiens, eux, ont surtout des opposants politiques tels que les socialistes et les communistes, puis peu à peu ils mettent en place des mesures discriminatoires et racistes. Cependant, ils sont aussi à la recherche d'un homme nouveau, et c'est Mussolini qui inspire Hitler au sujet de la race.
- Les buts idéologiques des trois régimes sont différents : le Lebensraum en Allemagne, l'Empire romain en Italie et une société sans classes en URSS.
- Le rapport à l'art des régimes est différent : pour Staline, l'art doit le sublimer, pour Hitler, l'art doit soutenir son parti et pour Mussolini l'art est plutôt libre.
- Les trois régimes n'ont pas les mêmes ennemis : en Allemagne, ce sont les Juifs et les Tziganes principalement, en Italie ce sont les opposants politiques et en URSS les bourgeois.