Expliquer l'organisation de la monarchie sous Louis XIV.
Pour quelles raisons Louis XIV décide-t-il de gouverner seul ?
De qui Louis XIV s'entoure-t-il pour gouverner ?
Parmi les propositions suivantes, quel personnage est une des grandes personnalités du règne de Louis XIV ?
Quel type de monarchie Louis XIV impose-t-il ?
Comment caractérise-t-on la monarchie de Louis XIV ?
À la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV décide de ne pas s'entourer de Premier ministre et de gouverner seul car il estime que son pouvoir de droit divin n'est pas compatible avec le partage du pouvoir. Il n'a de comptes à rendre qu'à Dieu, même s'il doit respecter les lois fondamentales du royaume. C'est sous son règne que la monarchie absolue atteint son apogée : le roi de France, roi "très chrétien", ne tient son pouvoir que de Dieu.
Cette apogée de la monarchie sous Louis XIV s'explique à la fois par la personnalité du roi, qui impose le respect à son entourage par sa majesté naturelle, et par un état de guerre permanent qui renforce l'emprise de l'État sur le territoire. Le gouvernement est dominé par le roi qui prend seul les décisions finales. Dans le cadre de la monarchie absolue, le roi concentre tous les pouvoirs.
Il dirige des conseils qui ont chacun un rôle précis : le conseil d'En-Haut s'occupe des affaires importantes (guerres et paix). Le conseil des Finances est chargé de surveiller les comptes de l'État. Le conseil des Dépêches assume la correspondance avec les provinces. Le conseil des Parties supervise les affaires de justice.
Le roi est assisté de quelques ministres d'État qui siègent au conseil d'En-Haut : Colbert (finances) et Louvois (armée) sont restés les plus célèbres. Le chancelier est le chef de la justice, le contrôleur général des finances gère le budget et quatre secrétaires d'État sont en charge de la guerre, des affaires étrangères, de la maison du roi et de la marine. Dans chaque généralité, un intendant dirige l'administration et lève l'impôt au nom du roi.
- Louis XIV impose la monarchie absolue de droit divin.
- Il décide de gouverner seul.
- Il s'entoure de conseils et d'intendants.