Décrire une journée du roi à Versailles.
Quels événements sont caractéristiques d'une journée du roi ?
Quelles sont les personnes présentes à la cour du roi ?
De qui le roi est-il assisté lors de son dîner ?
Qu'est-ce que l'étiquette ?
Que fait le roi au lever ?
Au château de Versailles, la vie de cour est organisée selon un rituel précis : l'étiquette (cérémonial, règles que l'on observe à la cour du roi). Le lever, le dîner, la promenade, la chasse, le souper et le coucher du roi deviennent des cérémonies publiques.
Le lever du roi est strictement réglé : il se lève à huit heures. Les courtisans sont invités à entrer dans sa chambre, par série, en fonction de leur mérite. L'étiquette est si minutieuse qu'elle prévoit la personne qui tient les parties des vêtements lorsque Louis XIV s'habille.
Une fois vêtu, le roi se rend dans son cabinet, puis à la messe, avant de tenir conseil avec ses ministres. Le dîner est tout aussi minutieusement réglé. Chaque plat est apporté par un gentilhomme, assisté d'un huissier, d'un maître d'hôtel et de trois gardes du corps armés. Le roi dîne seul dans sa chambre avec derrière lui cinq gentilshommes prêts à obéir.
Lors de sa promenade, il est suivi d'une foule de courtisans. Le soir, il prend un souper en famille à dix heures, avant un bal, suivi d'un concert, des représentations théâtrales et des jeux. Les nobles sont désormais au seul service du roi et de la monarchie. Ils accourent à Versailles pour bénéficier des faveurs royales sous forme de pensions.
- Dès son installation à Versailles, Louis XIV s'entoure d'une cour nombreuse.
- Louis XIV impose une étiquette à laquelle tout le monde doit se soumettre.
- Les nobles se soumettent à la volonté du roi pour pouvoir obtenir des privilèges.